CARNET PORTUGAIS

Nous avons quitté à regret notre belle maison de granite et la piscine aux grenouilles. J’ai oublié de parler de ce granite si particulier, très clair à cause des feldspaths énormes (3, 4 voire 5cm) très nombreux, probablement de l’orthose, avec des micas noirs dispersés.
Le téléphone (Googlemaps) nous mène par les plus petits chemins improbables jusqu’à l’autoroute à Guimarães évitant la grande route qui traverse des zones urbanisées. Au Portugal, le réseau d’autoroutes est très dense, la signalisation souvent incompréhensible. On suit « Porto », on se trompe, le téléphone vexé se tait et ne se réveille pas. Comment a-t-il fait sans Wifi ni données mobiles ?
Nous suivons l’autoroute jusqu’à Porto qu’on traverse : j’aperçois le pont Luis 1er et même les gabares. Sur la recommandation du péagiste, direction Lisbonne A1. Plusieurs itinéraires sont envisageables: A1, A17 ou N1. Je n’ai pas souvenir qu’en 1999 il y ait eu tant d’autoroutes parallèles. Pourquoi en a-t-on construit tant ? Samedi midi, mi Juillet, elles sont vides !
280km entre Povoa et Nazaré. On peut intercaler une belle visite. Ce sera Buçaco et son parc magnifique. On quitte l’autoroute A1 par l’autoroute de Viseu puis la nationale N1. Ensuite c’est facile.
Buçaco

La chaussée pavée monte au château sous des arbres magnifiques. . Autrefois résidence d’été royale, construit entre 1886 et 1907, le palais est maintenant un hôtel 5*. L’extérieur est kitchissime avec la sphère armillaire surmontant une tourelle fine, ses fenêtres décorées de colonnettes, torsades et décors manuélins. Les jardins qui l’entourent sont de toute beauté : un parterre de buis en broderie (comme à Vaux le Vicomte) des tonnelles charmantes, des fleurs variées parfois exotiques comme des strelitzias.
On ne visite pas l’hôtel. Aujourd’hui se prépare ne noce. Les employés installent de petites tables rondes sur la terrasse et mettent le couvert. Nous poussons la grille. Personne ne nous chasse. Nous pouvons donc admirer les azulejos de la galerie qui illustrent des pages littéraires, des citations que je ne comprends pas. La jeune fille mélancolique pourra me servir pour mon billet Amour de Perdition.

A l’arrière de l’hôtel, une fontaine ornée d’une mosaïque de petits moellons de meulière marron, de blanc et de noir, moussue, est fleurie de lys ? de là, un sentier descend dans le parc.

J’atteins après quelques temps la Fonte Fria qui est un double escalier encadrant un filet d’eau qui cascade, alimente des bassins avec des ilets moussus, plantés de fougères, enjambés par des petits ponts. C’est charmant, rafraîchissant.

Au pied de la fonte Fria, se trouve un petit lac dans les hortensias. La Vallée des fougères se trouve dans le creux. Des fougères arborescentes bordent le sentier. Je m’en souviens très bien. C’était la première fois que j’en voyais. Des palmiers complètent cette flore tropicale. Un lac plus grand que le premier se niche dans un creux, on y a bâti un ponton romantique sous un saule pleureur. Le parcours se poursuit jusqu’à la Port de Coimbra mais je reviens sur mes pas. Nous avons encore de la route à faire. Je ne reverrai donc pas les cellules des ermites tapissées de liège des Carmes Déchaussés, ni le chemin de Croix de la Via Sacra.

Deux œufs durs et des prunes sous une tonnelle nous serviront de déjeuner. On a eu tort de ne pas aller au Café de la grande maison rose ; Les sandwiches étaient à des prix raisonnables. Nous mangeons une glace.


C’est magnifique ! Dommage que tu n’aies pas passé la nuit là 😉
J’aimeJ’aime
@Aifelle : c’est un palace 5* pas dans notre budget
J’aimeJ’aime
Je comprends que ce ne soit pas accessible au niveau des prix! mais vous avez vu le jardin , ce n’est pas si mal!
J’aimeJ’aime
@Claudialucia : ce jardin est une merveille
J’aimeJ’aime