Evora

CARNET PORTUGAIS

portugal mp1 277 - Copie

60km sur la RN114, chênes-lièges sur l’herbe jaune. Lorsque les chênes sont isolés leur silhouette se déploie comme un large parasol. Dans les bois, ils cherchent la lumière en poussant verticalement. Les branches tordues ont gardé leur écorce et sont verdies de lichens tandis que le tronc est brun ou noirci.

Le sol est jaune paille, prairies déjà sèches ou blé moissonné dont il reste les  chaumes. De belles vaches brunes paissent tranquillement sans paraître incommodées par la chaleur, même au retour à 15h. Nous passons devant des nids de cigognes occupés . Les petits, semble-t-il ont déjà pris leur envol.

A mi-chemin, Montemor-o-Novo déploie ses quartiers modernes et ses supermarchés  tandis que la colline est couronnée des remparts d’un château-fort.

Le trajet est agréable. Nous goûtons la nouveauté de cette campagne déserte après le Minho et le Centre du Portugal où les habitations étaient visibles en permanence et l’habitat très dense ;

Evora

Evora
Evora place de Giraldo

La ville historique est enclose dans ses remparts. Nous garons facilement la voiture dans un parking derrière le Théâtre. Il faut ensuite monter dans les ruelles pavées. Quand nous demandons la Cathédrale « Sè » , on nous fait signe vers le haut « in cima » , logique. A mi-hauteur nous découvrons la grande place de Giraldo et y trouvons l’Office de Tourisme qui nous offre un plan de la ville. La belle place est occupée par de belles terrasses de café et pastellarias sous des parasols blancs. Il y a aussi une belle fontaine. La place doit son nom à Giraldo Sempavor qui prit la ville aux Maures au 12ème siècle. A une extrémité de la place, l’immeuble imposant d’une banque, en face l’église Sao Antao grise avec deux petits clochers. La longueur de la place est bordée d’’arcades aux colonnes lourdes en granite et aux voûtes d’arcs brisés< : Ces arcades me rappellent Bologne. Elles seront très appréciables à 14h quand nous suivons la rue Jao de Dieu jusqu’au Théâtre.

Evora rue bordée d'ar cades
Evora rue bordée d’arcades

c

De la Place Giraldo des rues blanches montent à la Cathédrale. Maisons blanches bordées de jaune à la mode andalouse, avec arcades et armoiries. Dégoulinades de verdure, bougainvillées ou citronniers portant de lourds citrons jaunes. Ferronneries légères des balcons, colonnettes. Tout est prétexte à photos, au moins au régal des yeux.

Au sommet de la colline, un jardin d’où on a une belle vue  sur les environs avec  un parc de sculptures contemporaines. Sculpture de marbres lisses gris ou blancs, arrondis polis. Je suis autant séduite par la matière que par la forme. J’aime beaucoup les parcs de sculptures.

Evora : temple de Diane
Evora : temple de Diane

De m’autre côté se tient le Temple de Diane dont la colonnade se détache sur le ciel bleu. Témoignage qu’Evora, depuis l’Antiquité était une ville d’importance. A l’arrière du Temple romain les clochers de la cathédrale sont curieusement ornés de petits clochetons, seule fantaisie de cette cathédrale de granite massive et austère. Douze apôtres – ou saints – accueillent le visiteur sur le porche sans la fantaisie ou l’exubérance des monastères que nous venons de voir. A l’intérieur, la Vierge enceinte est debout au milieu d’un retable baroque très doré. Le Guide Vert vante les stalles derrière l’autel – inaccessibles. Les nombreux tableaux sont dans la pénombre. Nous sommes blasées après les visites de la semaine passée. Le cloître également est sobre et calme.

Evora : Sé cloître de granite
Evora : Sé cloître de granite

Le Musée d’Art sacré de la Cathédrale est une excellente surprise. Entrée high tech on scanne soi-même le code-barres du  billet et la porte s’ouvre. Climatisation, éclairage, scénographie étudiés. Je m’attendais à m’ennuyer devant croix d’argent et vaisselle usée, vêtements ecclésiastiques comme dans les musées d’art sacré habituels. Il y a une jolie collection de sculptures en bios peint et doré, petites, proches, parfois émouvantes. Belles peintures également quoique beaucoup snt du 16ème et sur des sujets religieux, ce qui ne m’attire guère.

Musée ecclésiastique
Musée d’art sacré

Le Musée d’Evora est très riche, très bien présenté. L’audio guide est gratuit (ne pas s’en priver). L’évêque Frei manuel de Cenaculo était collectionneur. Au 18ème siècle. Il légua ses collections éclectiques à la bibliothèque. Au rez de chaussée et au sous-sol sont rassemblées des sculptures, des pierres tombales d’époque romaine ou médiévale ainsi que des vitrines pré  historiques.

La peinture est au 1er étage. On entre d’abord dans le cabinet de curiosités reconstitué beaux objets sont entassés comme à l’époque J’aurais aimé disposer de plus de temps. J’ai surtout aimé les Flamands et particulièrement le grand retable commandé à des peintres flamands, en 1500 pour orner le maître-autel de la Sé : 13 tableaux retraçant la vie de la Vierge à qui l’église est consacrée. Rouges éclatants, bleu-roi, vert vif des vêtements, drapés, se détachent sur un décor soigné de paysages, d’arcades ou d’intérieurs avec des objets bien dessinés. J’aurais pu rester des heures devant à examiner tous les détails.

souvenirs de liège
souvenirs de liège

Comme il est l’heure de déjeuner nous cherchons une terrasse à l’ombre aérée parce qu’il fait bien chaud. La Rue du 25 octobre descend à la grande place Giraldo, de nombreuse boutiques pour touristes proposent tous les articles de lièges même des chapeaux (genre Western), des mallettes pour ordinateurs portable, portemonnaies, sacs…Un trio anime la rue avec la musique des Beatles.

portugal mp1 266

Nous trouvons notre cantine idéale sur le Largo d’Alvaro Velho – petite place où débouchent des rues tranquilles. Il y fait très bon. Le menu est très touristique ‘surtout les prix) et il y a peu de choix. Bolhinos de bacalau (version portugaise) hamburgers (version internationale). Les clients parlent tous français. Ce n’est pas franchement gastronomique mais nous sommes ravies de l’emplacement tranquille et du décore que je dessine.

Quand nous sortons de table à 14h30 par une chaleur accablante. Pas question de traîner dans les rues au soleil. Heureusement, la rue est bordée d’arcades !

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

4 réflexions sur « Evora »

  1. Les propositions de voyage en Portugal sont tres rares ici, chez nous, dans les agences de voyage. Et Evora est vraiement une jolie ville. Son nom me fait penser a Cesaria Evora.

    J’aime

Laisser un commentaire