CINE-CLUB FELLINIEN
Présenté dans un coffret avec 2002 : Fellini, je suis un grand menteur de Damian Pettigrew
1989, dernier film de Fellini
Je ne l’avais pas vu à sa sortie, je découvre ce film un peu mélancolique racontant des histoires un peu folles : Ivo (Roberto Benigni) entend la voix de la lune dans un puits. Le hauboïste (Sim) se réfugie au cimetière pour fuir les apparitions que convoque un certain accord de son instrument, le Préfet Gonella se sent persécuté par ses voisins et même par son fils….
Des scènes se succèdent quelquefois décousues (on a l’habitude avec Fellini). Des personnages excentriques surgissent dans un décor de petite ville italienne banale. Ou au contraire des italiens ordinaires sont confrontés à des situations improbables, comme la capture de la lune. Poésie décalée.
Critique du monde moderne, comme cette fête grotesque des gnocchis avec l’élection de Miss Farine ou le lancement d’une chaîne de télévision locale. Ivo, notre Pierrot lunaire trimbale l’escarpin argenté d’Aldina et cherche Cendrillon dans une rave party interrompue par la valse dansée par Le Prefet Gonella qui fulmine contre la musique des jeunes qui dansent seuls avec un casque sur les oreilles…
Une belle sortie pour le maestro!
lire ICI



un film que je n’ai jamais vu!
J’aimeJ’aime