Théorème de Pasolini

CINÉ-CLUB ITALIEN

theoreme-affiche

A quelques jours de notre départ j’avais envie d’écouter de l’Italien.

Il y tout juste 40 ans disparaissait Pasolini (le 2 novembre 1975) . La lecture du Piéton de Rome de Dominique Fernandez qui l’a fréquenté et qui a écrit une biographie (Dans la main de l’ange) m’a donné envie de revoir ses films. Théorème est sorti en 1968. A l’époque il avait soulevé notre enthousiasme. Fonctionne-t-il encore?

Préambule en sépia délavé : une usine immense, des journalistes interrogent des syndicalistes. Le patron a donné l’usine aux ouvriers. Est-ce une bonne chose? La stratégie n’est-elle pas de transformer les ouvriers en petits bourgeois neutralisant ainsi la lutte des classes…..Rhétorique soixante-huitarde! qui me rappelle certaines scènes de Mia Madre, est-ce un clin d’œil que Nanni Moretti lance ?

 

En couleur : une demeure très cossue. Une famille de la grande bourgeoisie reçoit des amis. Surgit un jeune homme blond (Térence Stamp), qui va séduire toute la famille. D’abord la bonne qui se jette sur lui puis va s’asphyxier au gaz, le fils qui partage sa chambre et le rejoint dans son lit, la godiche de fille, la mère (sublime Silvina Mangano) avec un brushing très très classe qui se pâme devant un caleçon douteux, enfin le père qui est le patron de l’usine.

théorème térence stamp

Exit Terence Stamp.

La vie de cette famille est ravagée. La bonne retourne dans sa ferme, elle ne se nourrit que d’orties et fait un miracle et finit par léviter au dessus de la ferme. La fille tombe en catalepsie. La mère nymphomane drague au volant de sa Fiat 500. Le fils est le mieux loti,  il expérimente des techniques de peinture abstraite. Quand au père il se dépouille au propre comme au figuré, donne son usine aux ouvriers et se déshabille au milieu de la gare de Milan. On le retrouve hagard sur les pentes de l’Etna (ou du Vésuve).

théorème lévitation

Des images de désert (plutôt) scories volcaniques avec de la musique grandiloquente entrecoupent les séquences de la vie de la famille.

Cela ne fonctionne plus pour moi. J’aurais aimé retrouver l’enthousiasme de ma jeunesse. Les images ont terni (volontairement ternes il semble) le propos s’est aussi affadi, la révolution sexuelle n’est plus à l’ordre du jour. Cette sorte d’ange est bien banal. Que lui trouvent-ils tous?

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Une réflexion sur « Théorème de Pasolini »

Laisser un commentaire