CARNET IRLANDAIS

Balade dans les rues
A l’ Office de Tourisme, en face de Trinity College, je prends un plan.
La Banque d’Irlande occupe un angle, encore une colonnade !
Je traverse la Liffey pour voir le Monument de Daniel O’Connell et remonte la grande rue O’Connell.
Arrêt à la Poste : on célèbre cette année le centenaire du soulèvement de 1916 qui débuta précisément à cette Poste centrale. Une exposition célèbre les révolutionnaires de 1916. Je suis trop ignorante pour m’y intéresser dans le détail.
Au milieu de cette rue, une sorte d’aiguille est plantée : cône très haut, très fin, très moderne, froid dont je ne saisis pas la symbolique.
Je traverse la rue pour buter dans James Joyce de bronze, sortant de son pub favori. Ulysses est dans ma liseuse, il faudra que je me décide à le lire. Une Librairie a pour enseigne ce titre : Ulysses, rare books, et en vitrine, un exemplaire d’époque et de très beaux livres anciens.
Je parcours la Talbot St. bordée de commerces variés peu touristiques, coupe sans m’en rendre compte James Joyce St. et arrive à Connolly Station. Des ponts ferroviaires enjambent les rues. A un carrefour, un globe de fils barbelés entourant un cylindre comme une bougie, est le Amnesty Candle.

J’arrive à la Liffey non loin de la grande maison des douanes (1781) . Lui tournant le dos j’ai une vision très contemporaine des Docks. Les passerelles élégantes sont 21ème siècle(sur mon plan les dates de construction sont 2005 et 2009. Encadré par des immeubles de verre un peu bizarres, je devine les mâts de Jeanie Johnston Famine ship. Plus près Le Monument de la Famine (1997) par Rowan Gillespie est installé sur le lieu d’où est parti le premier voyage de la Perseverance en 1846.

De l’autre côté de la rivière, sur Moss str., puis Shaw Str. Je voulais continuer le pèlerinage littéraire au 21 Westland Row chez Oscar Wilde. Mais je m’égare, me retrouve sur Grafton str. piétonnière avec boutiques et cafés pour enfin trouver Kildare Str. Où se trouve le Musée d’Archéologie.
je suis impressionnée par ce monument de la famine
J’aimeJ’aime
Dominique m’enlève les mots de la bouche! C’est juste ce que je voulais écrire!
La modernité de la passerelle (on dirait un oiseau aux ailes ouvertes) me surprend. C’est vraiment la ville nouvelle que je ne connais pas.
J’aimeJ’aime
Bonjour ! Je trouve que les visites que vous avez faites à Dublin ( musée d »‘archéologie , par exemple ) , ainsi que celles du nord et du sud ( Glendalough et New grange ) sont très proches de mes visites récentes de juillet 2017 !!
Un feeling assez proche me semble t-il . J’ai aussi visité la partie du musée consacrée à Yeats !!
Je recherche aujourd’hui cette section du musée d’archéologie retraçant la découverte d’un manuscrit du VIII … Je vais regarder dans mes guides !!
J’aimeJ’aime