EXPOSITION AU MUSÉE PICASSO JUSQU’AU 5 FÉVRIER 2017

Picasso et Giacometti dialoguent dans cette très belle exposition. « Picasso, le Peintre, Giacometti, le sculpteur? » ai-je entendu dans les commentaires. C’est plus complexe! De nombreux points réunissent ces deux artistes.


Fils d’artistes, ils fréquentèrent l’atelier paternel et leur talent fut reconnu à un âge précoce. Tous deux eurent pour modèle Rodin.
Giacometti fut formé à l’atelier de Bourdelle. Ils se rendent compte de l’impossibilité de sculpter la « vérité » il choisirent des chemins de traverse. L’exposition présente dos à dos le Fou (Picasso)et la Tête d’Otilia. Souvent les oeuvres se répondent, dialoguent. Parfois, je suis incapable de reconnaître l’auteur. Les deux artistes étaient amis, des croquis et études d’oeuvres de l’un par l’autre montrent qu’ils travaillaient ensemble.


Tous deux firent des recherches du côté du cubisme et du surréalisme.

Influences lointaines : Cyclades, Afrique ou Océanie.. La femme cuillère est-elle cycladique ou océanienne?

La salle suivante s’intitule Passage au plan (1927-1929), une vitrine regroupe encore des figures anthropomorphiques Homme Apollon et Figure.
Au centre de la pièce un grand cristal blanc rhomboèdre tronqué ne porte pas la signature de l’auteur? Deux femmes plates sont de Giacometti qui n’a pas toujours sculpté des figures longilignes.

Les thèmes D’Eros et Thanatos sont exploités aussi bien par Giacometti que par Picasso qui peignent ou sculptent des crânes.


A la base de l’escalier qui mène à l’étage suivant L’Homme qui marche accompagne un tableau du peintre, sur le palier on voit deux groupes, les Baigneurs de Picasso se déploie sur un vaste espace tandis qu’une Forêt de Giacometti occupe une vitrine(arbres ou personnages?)


Dans les années 50, une salle appelée Retour à la réalité présente des animaux, un magnifique singe et une chèvre de Picasso avec le chien et un chat de Giacometti.




Dans un film Alberto Giacometti parle à Igor Stravinsky de ses rapports avec Picasso, étroite amitié avant et pendant la Guerre qui s’est étiolée au départ de Picasso dans le Midi. On voit aussi une longue séquence du film de Clouzot : Le Mystère Picasso et celui de Scheidegger montre Giacometti au travail.
Un beau parallèle; c’est intéressant ces expos qui croisent les oeuvres de deux artistes.
J’aimeJ’aime
@claudialucia : d’autant plus intéressant que ces deux artistes étaient amis! Le Musée Picasso avait déjà fait ce croisement avec Barcelo
J’aimeJ’aime