EXPOSITIONS TEMPORAIRES
Houseago


Sculpteur né à Leeds en 1976, installé à Los Angeles depuis 2003. Présente des sculptures anthropomorphes plutôt monstrueuse, le plus souvent en plâtre (tuf cal) parfois hybridées de bois contenant des tiges métalliques.

On peut admirer la puissance du mouvement, de la musculature, walking man, sitting nude ou standing boy. Dans la sculpture, je prête beaucoup attention à la matière, j’aime caresser (du regard) le marbre, le poli du bronze, ou les veines du bois. Le plâtre n’est pas une matière aimable. Ébauche de plâtre ou d »argile, je veux bien mais pour la sculpture définitive, cela ne me séduit pas vraiment.


En 2010, à la Biennale de Venise son homme press installé au Palazzo Grossi a connu une heure de gloire

les dessins au charbon sur toile m’ont plus intéressée.


Rien à dire des grands tableaux noirs.
En somme, une déception.
Rumeurs & Légendes : un nouveau parcours dans les collections
La dernière fois j’avais parcouru les collections permanentes avec joie, revu les Delaunay, Herbin, Soutine….On les a rangés ailleurs (?) pour rajeunir les collections avec un nouvel accrochage en deux temps (1960 – 2000) et (Depuis 2000).
Le résultat est tout à fait passionnant et j’ai fait la connaissance d’artistes de premier plan que je ne connaissais pas – pas même de nom.
Entre mémoire et temps : le récit sculpté d’Etienne Martin




Une passion dans le désert est une nouvelle de Balzac que trois peintres Gilles Aillaud, Eduardo Arroyo et Antonio Racalcati ont illustré par un cycle de 13 tableaux complétés ici par trois tableaux identifiés par chacun des artistes. J’ai bien envie de chercher la nouvelle et de revenir à ces illustrations que j’ai bien aimées.




Bernard Dufour : parcours d’un peintre écrivain
Est le plasticien qui m’a le plus parlé. Peut être parce qu’il parlait politique? Le polyptique Holger Meins raconte la mort de faim d’Holger Meins, le prisonnier de la Fraktion Armée Rouge, mort à la suite d’une grève de la faim.


Il raconte aussi son amour pour Martine dans une série des figures du temps de l’agonie de Martine


D’autre peintures politiques m’ont interpellée.
Mythologies individualistes : Annette Messager et Christian Boltanski
ne sont pas inconnus de moi. J’y reviendrai!
Faites le déplacement au Musée d’Art moderne avant le 14 juillet mais réservez votre temps pour cette deuxième exposition!
J’adore Annette Messager et Boltansky . Je les vois le plus souvent associés dans les expos.
J’aimeJ’aime
Un musée que je ne fréquente guère, j’ai du mal avec l’art moderne.
J’aimeJ’aime
Annette Messager mérite à elle seule un article! Boltanski, j’aime moins.
J’aimeJ’aime