LIRE POUR L’ISLANDE
Jules Verne m’ accompagne souvent en voyage.
Fantaisie et rêverie scientifique, anticipation et toujours avec style!
Quelle documentation a dû accumuler l’auteur avant de rédiger ses romans. Je me laisse prendre à ses inventions de génie.
Pour explorer le « Centre de la Terre » le point de départ tout choisi est un volcan islandais. Hypothèse de départ assez réaliste, les touristes les plus hardis (et les plus argentés) peuvent désormais descendre dans la chambre magmatique d’un volcan éteint, ils n’auront pas la prétention de descendre plus de quelques dizaines de mètre, mais penseront peut être au voyage du Professeur Lindenbrock et à son neveu.
A l’origine du voyage, un vieux livre de Snorri Sturlussson, le célèbre auteur de l’Edda et de nombreuses sagas que les Islandais comparent à Homère. Dans le volume s’est caché un manuscrit crypté en caractères runiques d’Arne Saknussem, célèbre alchimiste islandais dont tous les écrits ont disparu au cours des guerres de religion après la Réforme. Justement la Saga d’Olafs de Snorri Sturlusson attend son tour dans ma PAL!
C’est un plaisir de lire les interprétations des théories géologiques et paléontologiques de l’époque (le roman a été publié en 1864) . Aux théories savante le Professeur Lindenbrock veut confronter l’expérience. Le Centre de la Terre est-il très chaud ou au contraire, la Terre se refroidit-elle? L’expédition possible seulement dans la deuxième hypothèse va trancher le débat.
Le long parcours dans la galerie souterraine va permettre aux explorateurs d’observer la succession des roches métamorphiques puis des roches sédimentaires. L’Evolution se déroule à l’envers quand les héros retrouvent des plantes fossiles et des animaux préhistoriques. Oublions toute vraisemblance et suivons-les dans leurs découvertes tout en révisant les connaissances scientifiques de l’époque!
Jubilatoire!
Je me souviens, en Islande on nous avait appris cela sur ce volcan. J’ai ramassé des cailloux noirs sur la plage à côté, je les ai toujours…
J’aimeAimé par 1 personne
Ils sont comment tes cailloux?
J’aimeJ’aime
Noirs et lisses… Volcanique je pense
J’aimeAimé par 1 personne
la géologue reste sur sa faim
J’aimeJ’aime
Bon: récupérés sur une plage de petits cailloux noirs sans doute bien usées par la mer, mais pas loin du volcan.
J’ignorais que tu étais géologue!
J’aimeJ’aime
j’étais, il y a bien longtemps
J’aimeJ’aime
Je vais le relire, je vais le relire c’est sûr ! Merci Miriam.
J’aimeAimé par 1 personne
Facile à lire et toujours agréable
J’aimeJ’aime
ah un J Verne que je n’ai jamais lu !!!! jubilatoire ça me va
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois que je n’ai jamais lu Jules Verne ! Par contre j’ai vu pas mal de films et de téléfilms, plus ou moins bons.
J’aimeJ’aime
@Aifelle : grosse lacune!!!! films et téléfilms souvent destinés aux enfants affadissent l’histoire
J’aimeJ’aime
Je l’ai lu … C’est vrai qu’il faut abandonner toute vraisemblance même si le point de départ s’appuie sur des données scientifiques.
J’aimeJ’aime