Le Musée de la Renaissance au château d’Ecouen

BALLADES EN ÎLE-DE-FRANCE

Château d’Ecouen

Le village dEcouen se situe à proximité de Roissy on quitte l’autoroute à proximité de Gonesse avec barres et tours, on évite un site de Véolia avec camions et dépôts de gravats et on aborde la campagne. Un petit village dominé par son château, très imposant. 

château d’Ecouen : au coin, la chapelle

Le château fut édifié  de 1538 à 1544 par Anne de Montmorency, connétable et principal ministre des rois François 1er et Henri II. il forme un quadrilatère autour d’une cour pavée sur trois niveaux. 

La visite commence dans la chapelle, voûte aux arcs gothiques peinte à fresque armoriée. Aux quatre coins les statues de bois de Saints Ambroise, Jérôme, Augustin et Grégoire. L’autel de bois ouvragé et doré est de toute beauté, à l’arrière des plaques émaillées. La copie de la Cène de Leonard de Vinci par Marco d’Oggione est absente.  Dans une chapelle latérale on peut admirer un grand harmonium (ou un petit orgue) délicieusement peint. La musique de Josquin des Prés accompagne agréablement la visite. 

la salle des Armes présente une collection d’épées, casques, boucliers, pistolets….très finement ouvragés que je snobbe outrageusement n’ayant de goût que pour le manteau de la cheminée monumental et peint : la rencontre de la Reine de Saba et Salomon 

Dans les cuisines on raconte l’histoire du château avec une maquette et dans la pièce suivante on a exposé les bois finement sculptés provenant de la chapelle du château de Gaillon 1510 . J’ai bien aimé un panneau représentant Saint Georges distribuant l’argent du roi. Malheureusement de nombreuses salles sont fermées et je n’ai pas vu la chambre de  Catherine de Médicis ni les autres pièces des appartements de la Reine.

Tenture de David et Bethsabée : les troupes devant la ville de Raba

A l’étage, la galerie de Psyché occupe un côté, elle est chauffée par deux cheminées dont les manteaux sont sculptés, Diane et Actéon d’une part Jésus et la Samaritaine de l’autre côté. mais elle est surtout tapissée de la spectaculaire tenture de David et Bethsabée  de 75 m de long, réalisée à Bruxelles 

Tenture de David et Bethsabée : David envoie chercher Bethsabée

Je pourrais rester des heures à détailler la composition, les personnages (ils sont nommés par une broderie argentée), les paysages.

Dans la Grande Salle, le pavement est le plus original : oeuvre de Masseot d’Arbaquesme, esmailleur du Roi, il fut réalisé à Rouen en 1542. De longues bandes vertes à motifs de fruits encadrent des carrés clairs aux motifs des armes du Connétable de Montmorency. Aux murs des tentures Fructus belli représente un festin.

cassoni

Au deuxième étage j’ai adoré la salle des cassoni qui sont des coffres de mariage de facture italienne, florentine ou d’Ombrie, merveilleusement historiés sur des sujets mythologiques ou tirés d’Homère. Ce sont des scènes très coloriées souvent rehaussées d’or ou d’argent avec une multitude de personnages et d’animaux, sur des paysages très soigneusement dessinés.

détail

Une salle est consacrée à Bernard Palissy (1510 -1590). Sa vie est contée par le détail et j’apprends qu’il ne fut pas toujours céramiste mais arpenteur géomètre  dans les marais salants de la région de Saintes et qu’il étudia le sel.En 1546, il adhéra à la Réforme. En 1548, Anne de Montmorency vient mater une révolte de la gabelle en Saintonge. En 1555, il réalisa ses premières recettes d’émaux, fut arrêté en 1558 et jugé en 1563 pour hérésie. Pour ce même motif il fut banni en 1587 et meurt en 1590 à la Bastille.

Bernard Palissy : plat avec des animaux

Bernard Palissy n’hésitait pas à mouler des animaux pour les reproduire, serpent crustacés ou coquillages

Bernard Palissy : coques

Il décore des grottes, à la mode à cette époque : ou grotte d’Anne de Montmorency à Ecouen, Grotte de Catherine de Médicis aux Tuileries.

Bassin Lièvre : La Fretta

Une collection de céramiques et faïences, françaises mais aussi italienne présente une série de plats de toute beauté.

Je pourrais vous parler des bijoux merveilleux, des grès, des émaux…

Spectaculaires émaux!

plat émaillé

magnifiques, fins,  colorés, mais tellement difficile à photographier à cause des reflets dans les vitrines

 

Email : enfance de Jésus

il faudra que je retourne à Ecouen : la salle des céramiques d’Iznik  était fermée!

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

5 réflexions sur « Le Musée de la Renaissance au château d’Ecouen »

  1. Comment ça, la salle des céramiques d’Iznik était fermée ? Ah la la… en effet, il faut que tu y retournes en mai juin, à la saison des fraises des bois, quand l’épidémie sera passée. Pique-nique sur l’herbe et visite ! C’est un endroit très agréable.

    J’aime

    1. @claudialucia : je connaissais le Musée de la Renaissance depuis longtemps mais c’est Nathalie qui nous a donné envie d’y retourner. Et ce n’est pas la première fois que je suis ses suggestions.

      J’aime

Laisser un commentaire