22BALADE NORMANDE- COTENTIN

Flamanville! On pense à la !centrale nucléaire, mais ce n’est pas tout.
Flamanville est aussi un massif granitique intrusif dont j’ai étudié le métamorphisme de contact et visité, étudiante, lors d’une excursion géologique. Nous avions traqué dans les cornéennes les effet de ce métamorphisme, traqué les grenats. Dans les collections du laboratoire de SVT de Schweitzer, nous avions une boite de galts à grenats rapporté de Dielette par isabelle, ma collègue.
le sentier côtier autour du massif offre une très belle promenade suspendue. Ne voulant pas renouveler l’expérience de Jobourg en sandale, j’ai donc chaussé lez chaussures de randonnée et sorti le bâton de marche.

La balade n°24 du guide Chamina part de l’église du village (comme à l’accoutumée). A côté de la tour du mur d’enceinte du Château, une petite porte blanche est ouverte. les randonneurs traversent le parc pour arriver devant la façade (1656-1660). Au XVIIIème siècle le châtelain construisit un pavillon pour accueillir jean Jacques Rousseau qui ne l’occupa jamais. De côté, on passe u porche et on arrive dans un parc plus rustique où un gîte d’étape est installé (la vie de château!).

La route derrière le château mène à la Centrale nucléaire finalement assez bien cachée dans un creux jouxtant le port de Dielette. L’itinéraire lui tourne le dos. Le GR longe la côte à travers des buissons épineueux (prunelles, ronces, ajoncs). De temps en temps il y a une belle échappée sur la mer et les îles Anglo-normandes. Le sémaphore n’existe plus. Le bâtiment d’habitation a été transformé en restaurant panoramique « Le Sémaphore » qui a même des chambres. La balade devient aérienne ; lesentier est aménagé avec des marches dans les passages délicats.
Sur l’écran du téléphone l’heure de Grenwich se superpose à l’heure européenne. Impossible d’appeler Dominique, une voix artificielle m’informe en anglais que mon correspondant est injoignable. Je décoche les données mobiles, on ne sait jamais.

Le GR arrive dans l‘anse de Sciotot : grande plage de sable avec des bancs rocheux, schistes et cornéennes. je descends chercher des galets à grenat, sans en trouver; je tenterai ma chance à Dielette.

Dielette
Dielette est le petit port d’où partent les vedettes pour les îles anglo-normandes. Brexit et Covid ont réduit à néant le trafic. Le port est vide. Le vendeur de vins et spiritueux attend sur le pas de sa porte ..Beaucop de bateaux de plaisances sont à quai mais aucune animation.
En revanche, côté centrale nucléaire, les parking sont pleins. comme ils sont nombreux, ceux qui y travaillent!
Une pluie drue se met à tomber. Pour la chasse aux galets, c’est raté.
Nous pique-niquons sur un parking sauvage (et sableux) à Siouville. Les diplotaxis jaunes donnent un peu de couleur. Les îles anglo-normandes ont disparu de l’horizon (ou peut être mes lunettes sont embuées). Crevettes roses et salade de la mer.
Je me souviens que je ne captais jamais non plus avec mon téléphone ; trop près des côtes anglaises. Je n’ai pas fait exactement cette balade là, mais je me suis promenée dans le secteur. La centrale on aimerait bien l’oublier mais on la voit de partout ..
J’aimeJ’aime
@Aifelle : Balade mémorable, quelle vue!
J’aimeJ’aime
On lui construit un pavillon et il n’y va pas ! On sait pourquoi ?
J’aimeJ’aime
@claudialucia : l’histoire ne le dit pas! Pourtant c’était un bel endroit.
J’aimeJ’aime