MITTELEUROPA – 2001 – un mois en AUTRICHE, HONGRIE, CROATIE

Arrivée en Autriche par une autoroute encombrée de camions, désagréable, mais bien roulante. Le Danube est très large et impressionnant. De part et d’autre la plaine du Danube est cultivée de maïs et de pommes de terre. Au loin, des montagnes se détachent.
A Passau le passage de la frontière est peu visible : même signalétique sur la route, rien d’évident du point de vue de la géographie, seul changement : l’autoroute est enclose par un grillage comme chez nous.
L’arrivée sur Vienne surprend : nous roulions dans une montagne boisée de résineux quand la pancarte nous a surprises. Pas de banlieues ou de zones industrielles ! Nous entrons de plain pied dans la ville résidentielle. Nous trouvons en face d’un beau bâtiment jaune : Schönbrunn ! Nous n’avons pas le temps de réagir nous l’avons déjà dépassé. Dominique refuse de faire demi-tour et prétend faire « le tour du pâté de maison ». Ce qui fait un certain nombre de kilomètres quand la « maison » en question possède un parc comparable à celui de Versailles !
Pension Kraml

Après des embouteillages sur l’artère commerçante de Mariahilfer – réputée mais fort laide – nous trouvons finalement la Pension Kraml. Bonne pioche : la voiture sera garée à l’intérieur de la cour.
Notre chambre est très belle , vaste et meublée avec goût . C’est une adresse à recommander.

Vienna card
Il nous faut d’abord acquérir notre sésame : la « Vienna Pass » qui nous permettra de circuler gratuitement et d’obtenir des réductions dans les musées. En vente dans les bureaux de tabac selon nos guides. Après en avoir visité 4, il faut se rendre à l’Office de tourisme . Nous arpentons Mariahilfer : magasins de fringues, c’est le moment des soldes, restauration rapide : MC Do, des pizzerias et une chaîne spécialisée dans le poisson Nordsee. Nous ne mourront pas de faim !
A Karlplatz l’office de tourisme est introuvable. Marche à pied jusqu’à l’Opéra… A cinq heures seulement nous achetons la précieuse carte. Nous sommes flapies et optons donc pour le tour du Ring en tramway.
Tour du ring en Tramway

Reposant et spectaculaire : toute une collection de monuments énormes et pompeux défilent devant nos yeux.»Historicisme » du règne François Joseph. Copie de l’antiquité, une statue « chryséléphantine » de Minerve ressemblant à celle de l’université d’Athènes. Copie gothique de l’Hôtel de Ville de Bruxelles. Un temple grec ionien. Théâtres très ornés. Palais énormes. Même une caserne orientalisante! C’est pompier, pompeux, trop tout…Malgré de jolis jardins, le Ring ne réussit pas à nous séduire. C’est amusant de jouer à reconnaître les bâtiments reproduits sur le guide Gallimard. Surtout agréable d’être assises !
Après le tour complet du Ring nous descendons visiter un parc : la statue de Mozart est en ravalement, devant elle une grande clé de sol en bégonias roses, encore du kitsch !
On a installé devant l’Hôtel de Ville un écran géant pour la projection de films musicaux gratuits. Nous nous mêlons à une foule qui engloutit des nouilles dans des barquettes comme à Ratisbonne. L’attente de 3 heures avant la séance, nous décourage.
Les boutiques ferment tôt!
Recherche d’une carte de téléphone, d’urgence. Mariahilfer, si animée à 16 heures, est maintenant déserte alors qu’il est tout juste 19 heures. Tabacs fermés ainsi que la plupart des fast- food. Je suis bien déçue pour le dîner. . Il faudra se contenter des restes!
2001 ! Tu es en train de revivre ton voyage ? Tu ne tiens plus en place, ô confinée !
J’aimeJ’aime
Confinée et en plus aveuglée et dans le noir !! Vienne, vieux souvenir pour moi, 1969 ou 70. J’étais restée seulement deux-trois jours. As-tu vu le documentaire de Robert Bober (Vienne avant la nuit).
J’aimeJ’aime
Ah voilà une petite balade bien intéressante ! Il faudra me donner les ref de la pension pour une très (enfin j’espère) prochaine escapade. Tout est fermé dés 16:00 mais c’était en quelle saison ? A bientôt pour la suite !
J’aimeJ’aime
@philfff : le pension est sur Internet au nom de Pension Kraml.
C était en juillet 2001 peut être que la mode 24/24 est arrivée jusqu’à Vienne.
Pour la balade en tram c est ideal pour se repérer dans la ville et saisir l esprit de la ville
J’aimeJ’aime
j’ai erré dans Vienne à une époque sans GPS !
mon meilleur souvenir est un chocolat chaud dans une célèbre pâtisserie et une bière dans le café où Stefan Zweig venait lire la Presse
mais bien entendu il y a aussi le musée splendide avec ses Brueghel
J’aimeJ’aime
@dominique : j’ai rêvé de ce chocolat viennois mais nous étions trop fauchées pour consommer dans les cafés prestigieux
J’aimeJ’aime