LIRE POUR VENISE

Je suis une fan de Guido Brunetti, j’ai vu ses enfants grandir, j’ai partagé les repas gastronomiques préparés par Paola….la signorina Elettra, Vianello, Foa les équipiers du commissaire sont de vieilles connaissances. J’ai lu au moins 7 épisodes de la série.
Les enquêtes m’ont conduite dans les ruelles, les calli, les canaux et les places de Venise que notre enquêteur parcourt le plus souvent à pied au pas de la promenade. Les sujets abordés ont été variés , patriciens quand l’enquête touchait la famille de Paola, artistiques ou plus triviaux. Et chaque fois, j’étais enchantée de découvrir le Venise des vénitiens et pas celui des touristes. Enquêtes tranquilles pour prendre le temps de flâner.
Mais cette fois-ci, ce n’est plus de la promenade, l’enquête fait du sur-place, pendant les 100 premières page on tourne en rond, et même pas dans les canaux vénitiens, Guido traîne à la questure devant son nouvel ordinateur et quand il quitte enfin son bureau c’est pour aller à Mestre. Embouteillages et visite d’un abattoir – pas glamour du tout.
L’intrigue s’anime un peu dans la deuxième moitié du livre, je m’ennuie un peu moins mais la solution est téléphonée et je me doute bien à l’avance de ce que le commissaire va mettre au jour. Corruptions à tous les étages.
Beau final, original. Ne pas le louper en abandonnant trop tôt.
je les lis surtout pour Venise, côté intrigue, ce n’est pas toujours ça!
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi mais là c est loupé
J’aimeJ’aime
C’est le dernier ? Je n’en ai lu que trois ou quatre, j’ai encore de quoi faire.
J’aimeJ’aime
Non c est un ancien! Je ne les lis pas dans l ordre plutôt au hasard de disponibilités de la mediatheque . C est la première fois que je me suis ennuyée.
J’aimeJ’aime
les livres de donna leon deviennent un peu moins bons au fil du temps hélas mais c’est bien normal ce ne m’empêche pas de les lires car j’aime bien Brunetti moi aussi
J’aimeAimé par 1 personne
@dominique : j’ai remarqué aussi mais j’y reviens histoire de promener mes pas dans Venise
J’aimeJ’aime
J’en ai lu pas mal aussi parce que Venise , bien sûr ! Mais , certaines intrigues ne sont pas bonnes, c’est vrai !
J’aimeJ’aime
@ claudine : Venise bien sûr !
J’aimeJ’aime