CARNET DES ABERS
26 septembre : dernière occasion pour visiter l’Eco-musé des Goémoniers et de l’algue, en octobre tout sera fermé!
Dès l’entrée, une présentation des algues selon la zonation
- dans les grands fonds : les algues rouges fixent le calcaire. Le maerl forme des amas solides, il est utilisé en agriculture, dans le traitement des eaux et en chirurgie osseuse
- les laminaires, algues brunes disparaissent en dessous de 25 m. Des échouages permettent la récolte. jusqu’au 20ème siècle les laminaires fournissaient l’unique source d’iode. On a aussi mis en évidence le relâchement de grandes quantité d’iode dans l’atmosphère en situation de stress (fort ensoleillement à marée basse)
- sur l’estran : les ulves . leur développement est dépendant de la quantité d’azote. Le fucus vesiculus et ascophyllum sont capables de supporter des variations de température et de salinité. On les utilise pour faire des engrais.
Historique de l’exploitation du goémon
A l’origine le goémon servait à l’amendement des terres en particulier dans le Léon pour les cultures maraîchères.
Dans les îles il servait de combustible.
les exploitations industrielles : soude pour la fabrication du verre, iode, récemment , alginates.
25 tonnes de laminaires, séchées donnaient 5 tonnes de matière sèche, 1 tonne de soude et 15 kg d’iode.
tonne d’algues donne 30 à 40 kg d‘alginates utilisés comme épaississants alimentaires, dentifrices, gaviscon…
les carraghénanes entrent dans la composition des desserts lactés, des crèmes flans, mousse au chocolat…
Le travail des goémoniers était une activité de complément pour les petits agriculteurs. Il suffisait d’adapter les outils agricoles pour la récolte du goémon. Les agriculteurs pauvres l’utilisaient à la place du bois de chauffage, ils s’en servaient comme bourre pour les matelas, même de nourriture, on confectionnait des sortes de flans. Enfin pour la teinture des coiffes ou comme soin de beauté. C’était un travail pénible, toute la famille y travaillait et on connaissait peu de protection sociale. L’exposition montre ces conditions de travail, les outils et aussi les bateaux : les sloups
La recherche scientifique est développée dans la région. On mesure la biomasse pour ne pas épuiser la ressource. Une vidéo passionnante montre les méthodes de mesure , sur place comptage dans des cadres, ou par des photographies aériennes et des mesures physiques.
Bien que le musée ne soit pas imposant de l’extérieur, il faut compter près de 2 heures pour lire tous les panneaux. Et encore! je n’ai pas vu les vidéos.
Goemonier : rien que le nom donne un parfum de Bretagne
J’aimeJ’aime
@Dominique : tu peux avoir la même sensation avec parc à huîtres ! Moins plaisante odeur : choux-fleurs
J’aimeJ’aime