Voyage vers Crozon et arrivée au Fret

CROZON

Le Faou

Voyage facile :autoroute A11 presque vide ainsi que les 4 voies jusqu’à Rennes . Nous quittons la RN 12  à une trentaine de km de Rennes pour la RN 164 qui coupe la Bretagne par le centre . Le plus souvent, la route en 2×2 voies (pas toujours) évite les bourgs et les villages. On devine les grandes installations agro-alimentaires, usines et hangars à camions, leur emprise n’est pas négligeable.

Pour acheter le pique-nique, nous quittons la grande route à Mûr-de- Bretagne, village pittoresque, avec sa grand église (en restauration), ses maisons de pierre bâties autour de la place et quelques commerces : un fleuriste croûle sous les rosiers, corbeilles et bouquets (c’est la fête des mères). Chez le traiteur-charcutier-pâtissier, trouvons le déjeuner : une tourte au saumon excellente et une croûte à thé (gâteau aux amandes et pistaches). Pour le carburant, il n’y a aucune station-service entre Rennes et Châteaulin, encore un détour, par Carhaix. A Châteaulin : une fourchette au sud : Quimper, nous prenons vers le nord, Brest et Crozon (Rn 165). Depuis un moment l’Aulne serpente non loin de la route ; appelée aussi, la rivière de Châteaulin, c’est un petit fleuve de 144 km qui se jette dans la rade de Brest.

Le Faou : maison à encorbellement

Pause sur le port du Faou au pied de l’église Saint Sauveur XVIème siècle, dont le fin clocher ajouré est coiffé d’un dôme. Son architecture est complexe. Autrefois un enclos paroissial avec un cimetière ont été déplacés lors d’une épidémie de choléra. Le village du Faou est tout à fait charmant :  maisons de granite et maisons à pans de bois à encorbellement recouvertes d’écailles d’ardoises. Village touristique : la rue principale est animée avec les terrasses des restaurants. Le long de la grève, un panneau explique l’action menée pour contrer l’invasion par la spartine, plante invasive importée d’Amérique par les eaux de ballast des navires au 19ème siècle. Elle fait disparaître la flore de pré-salé et accélère l’envasement de la rade. On dispose des bâches tenues par des dalles pour étouffer la spartine.

Belvédère de l’Aulne

Au-dessus du Faou une route grimpe la colline au Belvédère de Rosnoën d’où le panorama sur un méandre de l’Aulne est spectaculaire. Le Pont de Tenerez – élégant pont moderne haubané – enjambe l’Aulne.

Argol : enclos paroissial

Arrêt-photo à Argol pour admirer l’enclos paroissial.

Enfin la mer !

A Telgruc – sur- mer, pique-nique sur le parapet bordant la belle plage de Trez Bellec. En robe de plage, j’entreprends un « mini-longe-côte », pieds nus, l’eau au-dessus du genou étonnamment tiède jusqu’à la Pointe de Bellec.

Le Fret

Le Fret

16h, comme prévu, arrivée au gite au Fret. C’est un studio en rez de chaussée dans un groupe de maisons neuves un peu biscornues (œuvre d’un architecte) Le studio, petit et discret, s’ouvre sur un jardin merveilleux. La pelouse légèrement en pente se trouve sous de très beaux chênes, elle est plantée de quelques arbres fruitiers et ornées de massifs fleuris. Les roses sont à leur meilleure saison et embaument, des artichauts graphiques les accompagnent. Les acanthes sont aussi fleuries. Devant notre porte, une petite table ronde et des rosiers jaunes et rouges. C’est là que je m’installe pour écrire. Dans le studio, tout le confort moderne, télévision, Wifi mais un clic-clac tient lieu de lit. Le coin cuisine occupe tout un mur percé d’une belle baie ensoleillée l’après-midi. Séparant chambre et cuisine : un lit-cage breton avec un coffre, c’est plus joli que les placard modernes et il y a du rangement. Un buffet sculpté complète le décor breton.

Gîte Le Fret : jardin

L’installation est laborieuse. J’ai plus envie de profiter du jardin ensoleillé que de défaire les valises.

 

 

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

10 réflexions sur « Voyage vers Crozon et arrivée au Fret »

Laisser un commentaire