CROZON

Passant par Crozon, j’achète une barquette de fraises de Plougastel, c’est une véritable addiction ! Après Saint Hernot nous traversons de charmants villages de petites maisons aux volets bleus et pignons triangulaires, enfouies sous les rosiers et les hortensias. A Rostudel, un groupe de maisons mitoyennes pittoresque est à louer.

La route s’arrête devant le monumental sémaphore (terrain militaire), interdit d’entrer et de photographier ; qui en aurait envie ? il est hideux avec un grand mur gris qui le double, comparé au joli phare blanc de Toulinguet. Le sentier contourne le terrain militaire pour rejoindre le sentier côtier bordé de fils de fer pour permettre à la végétation de repousser. En balcon, le sentier offre des vues impressionnantes sur les falaises et les pointes. J’essaie de reconnaître les affleurements signalés sur le dépliant de la Maison des Minéraux. La pointe est formée de Grès Armoricain, puis de dolérite, roche volcanique, enfin de schistes et calcaires. De loin, je ne reconnais pas grand-chose mais m’obstine à photographier de loin les stratifications et les bancs qu’on voit plonger sous l’eau transparente ; Certains bancs sont découpés en prismes sur la plage en dessous. Je regrette d’être incapable de lire les structures intéressantes.

Le couvert végétal est composé de bruyère et de coussinets très verts et très denses. En regardant mieux : j’identifie des ajoncs très bas serrés et piquants, des prunelliers forment également des boules serrées. De temps en temps, des taches orange de filaments étranges. Des randonneurs me disent que ce serait des « cheveux du diable », plante parasite. Ce végétal m’intrigue. Un peu plus loin, j’ai le plaisir de voir s’envoler un Crave à bec rouge son bec est vraiment rouge.

A l’entrée de la Plage de la Palue, on traverse une zone boueuse puis j’arrive dans la dune. Le sable sec s’infiltre dans mes chaussures, les alourdit et la marche devient pénible. J’aurais mieux fait de descendre sur l’estran et de marcher sur le sable mouillé.
Dominique m’attendait avec un pique-nique gastronomique : salade de champignons de Paris frais avec saumon en fines tranches marinées avec de l’aneth et du citron confit et pour dessert les fraises de Plougastel.

A partir de la Pointe de Lostmarc’h le sentier en balcon court à travers une lande, véritable patchwork coloré. La floraison des ajoncs s’annonce avec les boutons jaunes prêts à éclore, les bruyères forment des taches roses, coussins verts. Même l chèvrefeuille s’est invité, il rampe sur les ajoncs. De petits troènes sont fleuris. Pourquoi cette lande située sur le même versant, même orientation est-elle plus fleurie que celle située avant la plage ? Cette portion du sentier côtier est beaucoup moins fréquentée que la première du Sémaphore jusqu’à la plage, en effet elle ne figure pas sur la rando-fiche. Je ne croise qu’un coureur qui dévale les pentes. Le tracé du sentier est moins visible, on l’a même interdit sur le rebord de la falaise. Le GR rentre dans la campagne. Je marche, téléphone en main en me guidant au GPS et marchant le long du fil de fer. A l’approche de Kerguillé, je descends jusqu’au bord de l’eau et remonte de 60 m perpendiculairement aux courbes de niveau, contente de m’aider de mon bâton. Enfin la Pointe de Dinan et le Château de Dinan se profilent.
Pour terminer la journée à la plage de Goulien toute proche à pied la voiture doit retourner à Crozon, traversant le ravissant village fleuri de Keraveno. La plage de Goulien est très grande et relativement fréquentée par de nombreuses familles avec des enfants (beaucoup d’Allemands). Je fais un petit tas avec la robe rose glissée dans les sandales que je perche sur un rocher (beaucoup de moules et balanes). Malgré la fraîcheur je nage dans une eau calme comme en Méditerranée. Je pourrais nager très longtemps, je me suis habituée à la température de l’eau.
Ah, les petits villages de Bretagne ! Bonne continuation !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est magnifique, une de mes filles est partie en Bretagne et les photos que je reçois sont très ressemblantes
J’aimeJ’aime