Promenade à l’Epine dans les marais salants

NOIRMOUTIER

Maris salants

Chemin de Mer et Marais (11.2 km – 3 h) balisage bleu du guide Nature édité par l’Office de tourisme

Départ au Port de Morin, port de plaisance de l’Epine. La capitainerie se trouve dans un groupe de bâtiments anciens qui a du charme.

Pour arriver à la Pointe de Devin on suit une route goudronnée et les parkings du bord de mer. Tôt, le matin c’est très tranquille. Les hautes graminées, déjà sèches se balancent.

cabane dans le marais

La suite de la promenade se déroule dans les marais salants sur des chemins de terre – les charrauds – bien entretenus et assez larges pour que les sauniers puissent accéder en voiture à leurs exploitations. Les Marais salants sont soignés, les tas de sel se reflètent sur le miroir des bassins. On ne voit pas de cristaux de sel. Les paludiers raclent la surface de l’eau avec leur raclette à long manche. Ils regroupent les petites pyramides en un gros tas sur une bâche plastique. La brouette est un accessoire très utilisé. Alors que je marche tranquillement, un couple d’oiseaux me survole avec des cris très fort. J’ai l’impression qu’ils veulent me chasser. Ce manège dure un moment. Je remarque le bec fin incurvé de l’avocette (Recurvirostra Avosetta). A l’approche d’une grande pièce d’eau un autre couple recommence à me survoler bruyamment, les poussins gris sont à proximité. J’imagine que ce comportement est destiné à protéger la couvée, mais ce n’est qu’une hypothèse personnelle.

Le sentier passe un petit pont de pierres.

ânes dans les marais salants

Certaines parties du marais sont en friche mais peu. Il y a des animaux, un petit troupeau de bovins et des chevaux et des ânes.

Après un long parcours dans le marais, je traverse la route et arrive à la limite entre La Guérinière et l’Epine . Le topoguide promettait une promenade entre murets blancs et jardins fleuris. Je trouve long le parcours entre les maisons désertes sans doute plus animées en saison, le 12 juin c’est encore vide.

Je rejoins Dominique à la Plage Saint Jean pour une salade champignons saumon à l’aneth face à l’océan confortablement installées sur un banc. Il fait bien chaud au soleil et le sable blanc brûle.

La mer est haute, très calme. Je nage parallèlement à la côte jusqu’à l’épi suivant. Il y a quand même un courant qui me pousse vers la plage. Quand mes genoux touchent le sable je dois retourner vers le large.

Au Port du Bonhomme , j’achète un kilo de moules de bouchot. La boulangerie de La Guérinière n’ouvre qu’à 16 h. nouvelle baignade à la Cale des Perles. L’eau est lisse. Je fais des longueurs comme à la piscine. Il y a même des bouées jaunes pour donner un but à mes allers retours.

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Une réflexion sur « Promenade à l’Epine dans les marais salants »

Laisser un commentaire