Noirmoutier-en-l’île : Hôtel Jacobsen et Château

NOIRMOUTIER

Noirmoutier-en-l’île Château et remparts

L’Hôtel Jacobsen

C’est un Hôtel XVIIIème élégant construit sur la Place d’Armes.

Le Musée très contemporain ouvert en 2019 présente des collections de meubles et objets anciens, des écrans et beaucoup à lire sur l’histoire de Noirmoutier.

Salle 1 : La Mer : Les Echanges Exportations/Importations de Noirmoutier

Des vitrines présentent différents produits et font le bilan.

Exportations : Sel – sardines – Goémon (engrais de Noirmoutier) les cendres de goémon sont utilisées pour faire de la soude. Céréales et pommes de terre dès la fin du XVIII ème s.

Importations : Ardoises, Pierre (lest des bateaux) . Tuiles, Bois, Café, Thé, tissus

De jolies photographies anciennes,

Objets de marine : très bel encrier de voyage règle de marine en ivoire.

maison Jacobsen : pendule en bronze matelot noir

Un historien raconte sur une vidéo l’arrivée de Jacobsen en 1740.  Ce commerçant est très bien organisé, il tient avec soin ses livres de compte et y consignes bonnes comme les mauvaises affaires. Cet armateur possédait 5 ou 6 bateaux. Il ne néglige pas le commerce local : il tient une boutique et vend au détail. Il veut aussi faire des dessèchements comme aux Pays Bas.

Salle N°2 : Les Arts Décoratifs

Les thèmes maritimes et les références à l’Orient

Pendules en bronze :  Au Naufragé, Au matelot (1820) un homme noir porte une balle de coton sont une référence au commerce maritime, aux produits des colonies et aussi à l’esclavage

Porcelaines de Chine

Mobilier de bateau : secrétaire en acajou. La simplicité du mobilier est inspiré des Pays Bas.

Exposition : L’Egypte d’un Noimoutrin

A l’étage : on peut admirer les papiers peints veloutés (fin XVIIIème) imitant le damas des tentures, fabriqués par Jean Baptiste Réveillon.

La Chambre verte entièrement meublée est maintenue dans la pénombre : à travers une vitre, comme par effraction, et voir une malle de voyage recouverte de peau de phoque et un très élégant pot à toilette en faïence de Rouen.

Naissance du Phénomène balnéaire : illustré par des chroniques de presse, un film et des photographies de l’architecture balnéaire au Bois de la Chaize.

La forme d’une île témoigne de l’évolution du paysage. Le Gois : n’apparaît qu’au XVIIIème siècle , au XVII la baie de Bourgneuf s’est envasée et le passage est devenu praticable. Avec son relief très plat et ses polders, 60% de la surface de Noirmoutier se trouvent au-dessous-du niveau de la mer. Des mesures de protection doivent être entreprises pour éviter les catastrophes comme en 1978 la rupture de la digue Sébastopol ou en 2015 la brèche à La Guérinière. La solidarité et la culture du risque sont indispensables. Les plages doivent également être préservées par la construction d’épis et le clayonnage. Les dunes font aussi l’objet de mesures de protection.

 

Le Château :

Il se voit de loin avec ses deux tourelles pointues couvertes d’ardoise, il y a deux tours rondes en diagonales sans couverture. Il est d’ailleurs recouvert d’un enduit blanc pour se voir de loin et servir d’amer aux marins. Il m’a accompagné dans mes randonnées.

En 677 un monastère fut fondé et fortifié en 830 contre les Vikings. En 847, les Vikings incendient le monastère

Le château fut bâti par Pierre IV de Ganache en 1187. Il fut agrandi par Pierre V de Ganache et enfermé dans son enceinte.

1347, Noirmoutier passe aux Anglais, 1351 repris par les Français, 1458, invasion anglaise.

Le logis du gouverneur construit en 1690 servit de logis au gouverneur jusqu’à la Révolution puis de prison.

Dans la basse-cour un magnifique arbre , Cyprès de Lambert, a une taille impressionnante, il n’est pourtant pas si vieux il a été planté en 1939.

L’art contemporain est représenté par une baleine en tôle bleu Klein œuvre de Julien Vrignaud.

Au rez de chaussée le collectif de plasticiens Ayekan a installé une installation sonore Eidôlon : évocation du temps passé à Noirmoutier depuis les Dolmens de l’Herbaudière qui ont 6000 ans, le moyen âge et la Crypte de Saint Philibert. L’installation immersive consiste en une projection vidéo sur le mur et invite le spectateur à participer, toucher, faire vibrer. Je ne suis pas très sensible à ce genre de manifestation que les créateurs qualifient de Sieste immersive avec incantation et rythme lent. Je dispose de peu de temps pour la visite.

Dans les étages, peu de mobilier original. Que faire d’un château presque vide ? un lieu d’expositions didactiques avec nombreux panneaux à lire.

L’un des thèmes des l’Archéologie avec des possibilités de manipulations, de nombreuses explications. Passionnant pour les enfants un jour de pluie quand on ne peut pas aller à la plage….

Une salle est consacrée à la Révolution et aux guerres vendéennes. Un grand tableau montre la Mort du Général Elbée  général de l’armée vendéenne et le fauteuil sur lequel il a été fusillé en janvier 1794.

 

 

 

 

 

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Une réflexion sur « Noirmoutier-en-l’île : Hôtel Jacobsen et Château »

Laisser un commentaire