L’Epine/La Guérinière

NOIRMOUTIER

A travers les Marais salants

Circuit « en passant par les moulins » 15.1 km 3h30 sur le Guide Nature balisage jaune

Avant de rejoindre le départ au port du Bonhomme nous faisons le détour par le stand de fraises. A 9h30, elles viennent d’être cueillies. Du rondpoint suivant au Port du Bonhomme 600m sur une route goudronnée tranquille. Je passe devant les boutiques-restaurants, dégustation d’huitre et arrive aux maisonnettes cimentées collées les unes aux autres. Au bout de la route : l’estran complètement dégagé. La mer est si loin qu’on ne la devine même pas. Dans Les installations ostréicoles, tables, j’observe le ballet des tracteurs qui tirent des plateformes et des bateaux métalliques à fond plat.

Le chemin qui mène à la Nouvelle Brille (1.3 km) est commun avec la piste cyclable au bas de la digue. J’aurais préféré marcher sur la digue mais le sentier n’existe pas et les chardons sont vraiment très touffus et piquants. A la Nouvelle Brille on peut aussi déguster des huitres ou en acheter. Le marais n’est pas joli-joli,, l’eau est verdâtre avec des algues vertes formant une mousse peu appétissante. La végétation est déjà desséchée, les chardons secs et jaunis, la vipérine et la moutarde des champs donnent un peu de couleur mais rien de passionnant.

Un sentier dans les chardons en haut de la digue permet de prendre de la hauteur et d’avoir plus de vue. A marée basse la vase est grise, il n’y a même pas de ruissellement, à peine une vieille épave. La digue en ciment plus basse porte une route. De loin on voit bien l’église de Noirmoutier ainsi que le château et ses poivrières. Après la Pointe de l’îlot, , le circuit coupe la route.

L’Epine : Marais salants Grande Mauve

Changement de paysage : on entre dans les marais salants. L’étier des Coëfs coule le long de la piste. La végétation est moins sèche ; des grandes mauves apportent leur touche de couleur.
Je retrouve le parcours balisé en bleu des « chemins de la mer et des marais » en suivant bien le jaune à l’entrée de l’Epine, je suis la Rue de la Forêt qui a de belles propriétés à l’ombre de grands arbres. La promenade continue dans le Bois des Eloux et traverse une belle pinède non loin du rivage. Les pins ont été plantés sur une dune, le sentier monte et descend, malheureusement je perds le balisage, arrive sur le sentier côtier, sablonneux et malaisé et préfère marcher sur la plage. Après plusieurs tentatives je retrouve le sentier de randonnée et le parking des Eloux où Dominique m’attend.

L’Epine : Bois des Eloux

J’ai refait la promenade quelques jours plus tard en veillant bien suivre les marques jaunes qui me mènent au bois des Eloux dans la dune et non pas sur la plage. Montées et descentes, je suis sur le « sommet » de cette île plate. Les arbres embaument, pins mais aussi arbousiers (pas d’arbouses) . Le sentier contourne par les bois un domaine fermé (Hôtel-club, peut-être?) et j’arrive à la mer sur une petite plage (parking) la Plage de la Coquette à La Guérinière. Dominique m’attendait au parking des Eloux. Récalcitrant, son GPS ne reconnait ni la Plage ni la rue de la Coquette. Comme ce n’est vraiment pas loin, je tente de la retrouver par la plage. Marée haute, pas de sentier côtier et la propriété que j’avais contournée par le bois interdit le passage. Je retourne dans le bois.

La Guérinière : Roses Trémières

Après la Plage de la Coquette le sentier côtier est bien tracé au dessus de l’eau. Il y a même un cheminement cimenté au ras des maisons fleuries qui rejoint les petite plages.

La Guérinière, promenade le long de la côte en corniche, le moulin de Both

Un joli moulin domine la côte. Les roses trémières sont fleuries. Je passe sous les batteries allemandes du Mur de l’Atlantique, bunker original parce que rond. Me voici arrivée à la Cale des Perles sur la Plage de la Cantine, je marche sur le sable puis rejoins la Plage de la Cour au niveau

 

 

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

3 réflexions sur « L’Epine/La Guérinière »

Laisser un commentaire