Lescure d’Albigeois/ Albi

CARNET OCCITAN

Lescure d’Albigeois : Tour de l’horloge

Notre gîte est une maison nouvelle, annexe à la grande maison basse des propriétaires dans une zone agricole un peu à l’écart du bourg. A l’arrière du gîte, une pelouse et des arbres fruitiers, cerisiers, pêchers Sur le côté, une terrasse carrelée et en face une haie d’oliviers qui paraissent jeunes mais dont le tronc est déjà noueux. Derrière l’habitation de nos hôtes le jardin est planté de plusieurs rangées de tomates palissées : cerises, rondes, cornues, côtelées…et puis des poivrons. Les haricots poussent bas, certains sont encore en fleurs mais « ils ne donnent rien ». Les melons sont terminés, c’est le tour des citrouilles.

Avant que l’urbanisation ne gagne Lescure d’Albigeois et que les pavillons neufs ne ceinturent le centre-bourg, la plaine était une terre maraîchère très plate.

Ce matin, mercredi, le marché est installé sur la place où l’après midi les boulistes jouent sous les grands marronniers. Les queues sont interminables, pas du fait de la foule mais plutôt du temps d’attente. Les gens viennent au marché plus pour bavarder que pour acheter. La marchande fait le tour de son étal pour faire la bise aux enfants. Le monsieur avant moi détaille ses recettes de cuisine. Malgré la chaleur (32°C) il fait de la soupe aux choux et recommencera bientôt le potiron.

De l’autre côté de la place, se dresse la Tour de l’Horloge, vestige du castrum – tour en briques rouges à la silhouette dyssymétrique originale. Autre monument de Lescure d’Albigeois : l’église Saint Michel, romane en pierre blanche et clocher carré. Charmant porche historié ? Sur les chapiteaux je crois deviner le Sacrifice d’Abraham et le Jugement de Salomon. Sous le toit, des modillons en forme de tête d’animaux et de masques.

Lescure d’Albigeois : église romane Saint Michel, modillons

Balade au bord du Tarn

Un sentier balisé en jaune passe devant notre maison sur le Chemin du Peyrat. Pourquoi prendre la voiture pour chercher des randonnées quand on a un circuit qui passe devant la maison ?

Le Tarn à Lescure d’Albigeois

Visorando l’a décrit: 6km, 1h50. Mais la description qu’en fait Visorando n’est pas folichonne « circuit sans prétention tout plat, déconseillé aux allergiques au goudron et au soleil ». Après une boucle tranquille dans une campagne où tournent les arroseuses sur les plants d’oignons, j’avise le chemin de la Rivière, hors balises. Je me félicite quand j’arrive au bord de l’eau calme et verte. Des bambouseraies et la chaleur tropicale me transportent en Asie. Une petite route bien ombragée suit la berge. Un pêcheur enfile des hameçons. Un martin pêcheur file au-dessus de la surface de l’eau…..je retrouve le cimetière, l’église Saint Michel et le circuit balisé. La rivière était une belle surprise

Une après-midi à Albi

La visite guidée – dimanche – était passionnante mais j’ai besoin de temps pour observer par moi-même.

Le Jubé

Albi – Cathédrale jubé

Entrée par la Porte Dominique de Florence : les taches d’ombre et de lumière sur le jubé lui donnent encore plus de relief. Le jubé gothique flamboyant sépare le chœur réservé aux religieux de la nef accessible à tous. Fine dentelle de pierre blanche avec pinacles, ogives étirées en pointe.  De nombreux jubés ont disparu pendant les Guerres de Religion, à la suite du Concile de Trente ou à la Révolution. La beauté de celui de Sainte Cécile a plaidé pour sa conservation : il a été sauvé in-extremis ; seules, certaines statues sont manquantes.

Sur le mur Ouest est installé un orgue monumental au buffet de bois de tilleul (Moucherel 1738) .

Le Jugement dernier

Albi Cathédrale : Jugement dernier

En-dessous, le Jugement Dernier est peint a tempera, pas d’enduit comme dans les fresques, on devine les briques sous la peinture. Verticalement il se divise en 7 registres : sous l’orgue, sur un fond bleu flottent les anges et les archanges. A gauche, coiffés d’une auréole dorée: les apôtres. En dessous une foule de dignitaires. En face, à droite sous un ciel d’orage de nuages noirs. Sous une banderole les défunts sortent de leurs tombeaux portant grand ouvert le livre de leur vie. Ceux de droite sortent effrayés, gesticulent et tombent dans l’Enfer. L’Enfer occupe tout le registre inférieur (1/3 de la hauteur). Il était divisé en 7 pour les sept péchés capitaux. Au XVIIème siècle on a évidé le milieu et un péché a disparu. Lequel ? C’est amusant de deviner quelle punition devront subir tel ou tel pêcheur.

Le choeur (début XVème)

Albi ange du choeur

L’Albi-City-Pass donne accès au chœur. C’est encore le même émerveillement devant la dentelle de pierre et l’alignement des petits anges musiciens, tous différents, si doux. Une dame me montre Sainte Cécile à la place d’honneur. Avec l’entrée (payante) au chœur, on a droit à un plan des fresques de la voûte réalisée par des peintres italiens de Bologne (1509-1512).

Sainte Cécile

Le Musée Lapérouse

Sur la rive opposée du Tarn, près du Pont Neur dans les Moulins d’Albigeois : très beau bâtiment de brique anciennement une fabrique de pâtes : La Vermicellerie sur le site d’un moulin à farine du XIIème siècle. L’hôtel Mercure est également situé dans les Moulins d’Albigeois. Lapérouse, le célèbre explorateur est né au Manoir de Gô sur les bords du Tarn.Il devient marin à 15 ans prend le nom Lapérouse d’après la ferme de la Peyrouse que son père lui a offert. Tableaux, cartes et maquettes retracent les voyages du navigateur.

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

5 réflexions sur « Lescure d’Albigeois/ Albi »

Laisser un commentaire