Sidobre

CARNET OCCITAN

Peyro Clabado Lacrouzette

Le massif du Sidobre est un petit massif granitique qui culmine à 700 m, long de 15 km sur 6.6 km de large. Il se situe à 11 km de Castres. Il est couvert de forêts : très hauts hêtres, châtaigniers et sapins. L’altération du granite a dégagé des rochers spectaculaires. Le Parc Régional du Haut Languedoc propose de nombreuses promenades sur des sntiers balisés. Tous les sites remarquables sont bien fléchés et faciles à trouver.

Nous avons suivi le circuit proposé p. 331 du Guide Vert.

La route d’Albi à Castres (47 km) par la D612 bien roulante souvent bordée de très beaux platanes qui commencent à roussir en ce début d’automne. Le relief est ondulé, quand le panorama se dégage, les crètes mauves s’échelonnent : Pyrénées ou Montagne Noire. Nous évitons Castres par une rocade en suivant la direction de Brassac et la D622.

Détour au hameau, La Fontasse pour le premier Chaos et la Grotte de Saint Dominique. Le Guide Vert recommande de se munir d’une corde, cela me fait hésiter. Le sentier est bien tracé, un peu raide mais sec, j’ai pris mon bâton de marche. L’entrée de la grotte est signalée à la peinture orange : une fente étroite où je ne m’aventure pas (voilà à quoi sert la corde). Au-dessus, » coule » une rivière de pierres. Le ruisseau est remplacé par un chaos sur plusieurs centaines de mètres. Le ruisseau- le Lezert –  est-il caché dessous ?

St Dominique Rivière de pierres

Un peu plus haut, une flèche signale Le Rocher Baptistou proche de la route. Les responsables qui ont sécurisé le sentier ont eu à cœur de rappeler le passé agricole du site en plantant une rangée de ceps de vigne et en dégageant les petits canaux d’irrigations bordés de galets. Le rocher Baptistou est un très gros bloc en équilibre. Nous en verrons d’autres.

Lac du Merle

Retour sur la route de Brassac, puis D30 vers le Lac du Merle tout proche de la route. Il est alimenté par un ruisseau Le Lignon. De gros rochers arrondis émergent de la surface de l’eau lisse comme un miroir. Nénuphars en fleur, roseaux sur le bord d’une digue.

3km plus loin, La Maison du Sidobre dans un beau pavillon de verre et de granite. Une documentation complète avec des fiches des promenades est offerte au visiteur avec des conseils personnalisés. Comme j’annonce le code postal du Val de Marne, la dame me recommande Le sentier des Merveilles à Cremaussel (1h30 et de nombreux rochers pittoresques) et deux autres promenades courtes. La Maison du Sidobre offre un espace muséologique sur le thème de la taille du granite (la maison est construite sur l’emplacement d’une ancienne carrière de granite). D’époustouflants robots miniaturisent les outils de la carrière. J’ai passé un long moment à observer le polissage en 5 étapes, d’abord on verse de l’eau puis on utilise des abrasifs différents. Un autre robot simule la découpe. La présentation est très soignée, les outils sont mis en scène comme dans une installation artistique, mention spéciale à la grosse roue dentée. A l’extérieur un cercle métallique porte les étapes de la formation du massif granitique puis son altération ; on peut le faire tourner et regarder dans le viseur visualisant ainsi un film si on tourne à la bonne vitesse. Autour du pavillon des sculptures et des machines. La sculpture la plus impressionnante est une main géante repliée mais entrouverte.

Maison du Sidobre front de taille de l’ancienne carrière

Une promenade intéressante : le sentier d’interprétation géologique expliquant les diverses étapes de l’altération avec différents affleurements à diverses étapes. J’ai tant rabâché le cours « formation d’un chaos granitique » en classe que je passe rapidement devant les diaclases, les écailles, le débit en boules… Plus surprenants : les statues-menhirs plantées le long du Sentier des Immortels. Ce sont des copies contemporaines de statues-menhirs préhistoriques retrouvés en Occitanie. Copies en granites, certains originaux sont en grès. Ces menhirs sont genrés : masculins ils portent une hache, un fourreau, une épée et un ceinturon. On reconnait les menhirs féminins à leurs seins.

Saint Salvy de la Balme : sentier des Veyrières

Le sentier est bien indiqué de la route. Il traverse un bois très sombre de grands sapins puis plus clairsemé pour arriver sur un plateau où l’on a érigé une grande croix et un peu plus loin une table d’orientation. Temps annoncé 35 mn, bouclé en 25 à peine.

Peyro Clabado à Lacrouzette

Rocher très célèbre du Sidobre, énorme en équilibre. Le café « Le Chantier » paraît très sympathique. Dommage qu’on n’aie pas le temps de s’y attarder.

Sentier des Merveilles

Sidobre sentier des merveilles roc de l’Oie

C’est un circuit un peu compliqué (plusieurs chemins possibles) pour observer des rochers remarquables : Le roc de l’Oie, Le Fauteuil du diable, l’Eléphant, le Billard….(aller-retour 1h30 pour la plus grande boucle, 25 minutes pour la plus courte). Au roc de l’Oie il y a plusieurs balises et je loupe le chemin qui m’aurait conduite aux Trois Fromages. Mais je trouve la plupart des sites répertoriés. Promenade agréable à l’ombre.

Le Saut de la Truite

Saut de la Truite

Cascade entre Lacrouzette et Burlats. Le sentier monte juste après un petit pont. La montée est très raide mais avec des marches. L’effort est bien récompensé quoique cette année le filet d’eau est bien maigre.

Burlats

C’est un très joli village sur le bord de la rivière. Sur l’autre rive un bâtiment carré, massif, construit sur 3 étages avec de belles arcades romanes : le pavillon Adelaïde raconte l’histoire d’une princesse capétienne : Adelaïde de Toulouse, fille de Raymond V et de constance de France. Son mari Roger II Trencavel  (1171) l’exila à Burlats. Elle fut chantée par les troubadours Ramon de Miraval et Arnaud de Mareuil. Il faut aussi un moulin à papier fournissant le papier pour les édits royaux puis fabriquant du papier à cigarettes.

Un peu plus loin, les belles ruines de la Collégiale Saint Pierre : le chevet roman tient encore debout tandis que la nef est quasiment écroulée, la façade percée d’ogives gothiques.

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

3 réflexions sur « Sidobre »

Laisser un commentaire