LIRE POUR ISRAEL

Ce très petit livre (55 pages, format -12.5cmx17cm), un peu plus épais qu’un tract, est paru le 29 septembre 2023 alors que des foules manifestaient à Tel Aviv pour la Démocratie . Huit jours plus tard, l’horreur…Beaucoup de choses ont changé mais c’est toujours un livre indispensable.
Charles Enderlin fut le correspondant d‘Antenne2 à Jérusalem de 1981 à 2015. Son visage nous est encore familier et plus encore sa voix. Chaque jour devant la télévision, je peste que les journalistes (même très pros, excellents) se succèdent et changent alors qu’Enderlin assurait une permanence garantissant une analyse approfondie de chaque évènement.
Cet opuscule livre l’historique des idées qui aboutissent à la mise en place, le 28 mai 2023, d’une Agence gouvernementale de « l’identité nationale juive » par Benjamin Netanyahou aboutissement des théories de son père Bension, adhérant en 1928 au parti révisionniste de Jabotinsky . Il présente également les théories du messianisme moderne du rabbin Kook, l’idéologie des colons et leur média Nekouda et leurs émules Moshé Koppel, Israël Harel.
Rappel des différentes étapes de la montée de la Droite nationaliste
- 2011, « loi dite de la Nakba » permettant de refuser toute subvention aux organisations commémorant la Nakba
- 2014 attaque contre des dirigeants d’ONG comme Breaking Silence (vétérans témoignant contre l’occupation, B’Tselem, et. associations israéliennes « accusées d’être des taupes complices du terrorismes ».
- 2016 nouvelle loi sur les financements » transparence des organisations soutenues par des entités étrangères ».
Sans parler du jugement rabbinique déclarant Rabin « rodef » légitimant ainsi son assassinat….
- 2022 entrée en scène de Smotrich et de Ben-Gvir au gouvernement, ouvertement racistes et suprémacistes à des postes décisionnaires
- 2023 projet de changement de régime du système judiciaire
« les ânes du Messie se sont rebellés »
Le lendemain, les manifestations de masse se sont organisées et ont continué pendant des mois.
Ceux que je prenais pour de doux rêveurs en costume folkorique, attendant le Messie en priant dans leurs quartiers réservés s’avèrent aussi de dangereux idéologues…glaçant!
Dans les premiers jours de cette horreur, je guettais une intervention d’Enderlin quelque part, plutôt radio. Je ne l’ai pas entendu, dommage en effet. Je n’ai pas repéré ce petit opus, je vais voir en librairie (hors sujet, à regarder hier soir, Echappées belles dans l’Aveyron).
J’aimeJ’aime
Voilà qui m’intéresse !
J’aimeJ’aime
J’avoue être particulièrement dépassée par ce qui se passe avec BN, sa longévité politique est réelle, j’ignore pourquoi. Mais je connais le nom de Charles Enderlin, je l’ai entendu au moins. Merci de présenter ce livre.
J’aimeJ’aime
@keisha : ce livre répondra peut être à ta question
J’aimeJ’aime
un livre que j’ai repéré et que je lirai sans doute
je suis très partagée sur Israël entre ma sympathie aboslue et ma colère terrible devant certains faits, quant au terrorisme on a vraiment beaucoup de peine à le comprendre alors qu’il y a eu un moment où tout pouvait tourner de la bonne façon, d’un côté comme de l’autre les politiques ont choisi la guerre !!!
J’aimeJ’aime
@dominiqueivredelivres: à quel moment favorable te refères-tu ? A Oslo avec Arafat et Rabin, j’y ai cru, les « accords d’Abraham » avec Netanyahou initiés par Trump je n’y crois pas du tout
J’aimeJ’aime
Quelle lucidité chez Hannah Arendt ! Il est bien évident que le nationalisme qui privilégie une race , un peuple ou une religion, peu importe, au détriment des autres habitants d’un pays, qui déporte des personnes qui vivaient dans ce pays (la nabka) ne peut aboutir qu’à des horreurs ! On a vu ce que cela a donné en 1940.
J’aimeJ’aime
Bonsoir Miriam, je note cet opuscule car en effet, j’ai toujours apprécié le discours mesuré de Charles Enderlin, un grand journaliste. Bonne soirée.
J’aimeJ’aime