Bollywood Superstars Histoire d’un cinéma indien – Quai Branly

Exposition temporaire jusqu’au 14 janvier 2024

Partons pour Bombay, Agra ou Udaipur pour quelques heures très colorées et festives après une semaine maussade. Le voyage au Quai Branly est un dépaysement assuré. Attention Exposition très copieuse! Prévoir de rester un bon moment si vous voulez visionner les nombreuses séquences proposées. Et regarder les films dans une exposition pour le cinéma est un minimum!

Le cinéma est arrivé à la veille du XXème siècle en Inde, en 1898, création de la première société cinématographique indienne  et en 1907 s’ouvre à Calcutta la première salle Chaplin Cinéma. Si certains films occidentaux s’adressaient à une élite britannique les images animées vont servir aussi à l’émancipation nationale en exploitant la mythologie traditionnelle, « faisant sortir les dieux des temples ».

Peinture pour conteurs

Les images animées n’arrivent pas en terrain vierge : Les poètes-chanteurs et les conteurs utilisent de grandes peintures qui se déroulent pour raconter les légendes. Ces panneaux racontent parfois des évènements très récents comme le Tsunami de 2006, ou une histoire située dans le métro.

Fresque dans un temple représentant des divinités

Avant le cinéma circulaient aussi des lanternes magiques : l’exposition présente de très jolies aquarelles destinées à y être visionnées. Le Théâtre d’ombre utilisait des figures géantes. Un Bioscope  figure aussi dans l’exposition. Le cinéma du début utilise des constructions identiques . La Naissance de Krishna (1919) montre Krishna enfant facétieux avec le serpent Kaliya. 

« l’amour est  le roi des sentiments »  proclame-t-on en s’inspirant des légendes de Krishna, le séducteur, et de son amante Radha. les fantastiques épopées du Mahabharata et du Ramayana sont mises en scène

Un film en Noir et blanc montre les comment étaient projetés les films dans le cinéma itinérant sous des tentes dans des fêtes foraines ou à la campagne.

Portrait d’un maharadjah

De la miniature à la photographie : toute une iconographie montre les Moghols, le Taj Mahal et les merveilleux palais de Jaipur ou d’Udaipur donnent un cadre magnifique pour une exploitation cinématographique. 

L’âge d’or du cinéma hindi (1940-1960) exploite cette veine avec des comédies dansantes et chantantes, des costumes somptueux de Devdas ou Jodhaa Akbar qui utilisent aussi bien les danses traditionnelles codifiées depuis le Vème siècle que les mises en scène de comédies musicales. l’exposition montre des séquences éblouissantes, l’une d’elle montre une danse en kaléidoscope. 

Certains films ressemblent aux films de genre occidentaux, l’un d’eux Cholay utilise tous les codes du western, avec chevaux, flingues et harmonicas. 

Bollywood Superstar érige aux acteurs-stars un véritable piédestal de demi-dieux. 

Il ne faut pas négliger non plus le cinéma de Satyajit Ray que j’admire infiniment. j’ai eu grand plaisir à retrouver quelques scènes du Salon de Musique

Je suis sortie un peu abrutie de bruits et de couleurs, mais parfaitement dépaysée!

 

 

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Une réflexion sur « Bollywood Superstars Histoire d’un cinéma indien – Quai Branly »

Laisser un commentaire