BOOKTRIP EN MER

Qui a conçu l’étrange projet de canonisation de Christophe Colomb ?
C’est le procès en béatification de Colomb qui est au centre de La harpe et l’ombre.
Trois parties à ce roman : La harpe s’ouvre au Vatican. Le pape, Pie IX, pour des raisons politiques, pense au coup d’éclat que serait la béatification du Découvreur de l’Amérique. Autrefois, jeune abbé Mastaï, il a fait le voyage au Nouveau Monde avec une mission apostolique au Chili. Il se flattait d’être « le premier pape américain, même chilien » et a commandé à un écrivain français le compte Roselly de Lorgues une biographie du navigateur. La harpe raconte, ce voyage aventureux et la découverte de l’Amérique du Sud par cet abbé italien au début du XIXème siècle.
Cette canonisation fut relancée par un autre pape Leon XIII à l’occasion du 4 ème Centenaire de la découverte du Nouveau Monde.
la seconde partie du livre La main est la confession de Christophe Colomb, mourant qui attend son confesseur.
Il raconte sa vie depuis son enfance dans la boutique de fromages de son père, tisserand. Ses années d’apprentissage d’abord autour de la Méditerranée, de Sicile et Sardaigne jusqu’à Chio, Chypre et Lesbos. Curieux, il s’intéresse à l’art de gouverner un bateau mais aussi à la cartographie, aux expéditions lointaines. il s’embarque avec des Portugais dans des expéditions africaines jusqu’au golfe de Guinée. Il lit beaucoup les textes des anciens. Il écoute les marins nordiques qui rapportent des expéditions Vikings au Vinland. Un riche mariage avec la fille du gouverneur de Madère lui donne accès à la Cour du Portugal. Il conçoit le projet fou de rejoindre les Indes et la Chine par l’Ouest en traversant la Mer Océane. Le roi du Portugal qui ne manque pas de hardis navigateurs plus expérimentés que Colomb n’est pas intéressé par cette idée. Colomb va alors à la Cour d’Espagne soumettre son plan. Grenade vient de tomber, les Rois Catholiques ont expulsé les Juifs et les Maures qui ont refusé de se convertir. L’Espagne est à son apogée. Isabelle écoute avec intérêt Colomb.

Colomb raconte la traversée, la découverte des îles, les premières rencontres avec les indiens qui offrent pelotes de coton et perroquets verts….mais il remarque l’or qu’ils portent.
Ces relations de voyage sont très plaisantes.
Le retour en Espagne, à Séville et à Barcelone où se tenait la Cour est triomphal avec les Indiens, les perroquets et surtout la promesse de trouver de l’or…
« Ce que l’on me demande de façon pressante c’est de trouver de l’or, beaucoup d’or, le plus d’or possible »
L’idée d’évangéliser les populations indiennes est éclipsée par la possibilité de gagner beaucoup en vendant des esclaves. Colomb, homme d’affaire organise ce trafic. Etrangement, la cour d’Espagne met des obstacles à ce commerce lucratif. Progressivement les Indiens pacifiques et innocents sont vus comme des Cannibales
« Et comme il est évident qu’il n’est pas possible d’évangéliser les Cannibales…. »
De l’or, des esclaves, ce n’est peut-être pas le meilleurs chemin vers la sainteté?
La Troisième partie du livre : L’ombre nous ramène au Vatican, dans la basilique qui devient un Palais de Justice où l’on va instruire ler procès pour la béatification
« -Pourquoi as-tu misé sur lui? parce que nous n’avons pas un seul saint qui ait été un marin. […]les gens de mer n’ont pas un patron qui ait exercé leur métier. Des pêcheurs, il y en a beaucoup, à commencer par ceux du lac de Tibériade. mais un vrai marin d’eau salée, aucun »
Se pose la question des reliques :
« L’ennuyeux est que les gens qui roulent leur bosse et les navigateurs ne laissent pas de traces »
Le récit devient complètement farfelu avec un Colomb I, un Colomb II .
Et dans ces controverses, s’interpose Marx
« Selon Marx, l’or est une chose merveilleuse. Celui qui en possède aura tout ce qu’il désire. Grâce à l’or même les âmes peuvent entrer en paradis »
au Tribunal, » le procès qui s’engageait magnifiquement » tourne à la farce. intervention de Léon Bloy, l’éternel irascible, hurlements, insultes, c’est hilarant. Surtout n’abandonnez pas le livre avant la fin. Très réussie.
Un podcast RadioFrance raconte en 5 épisodes les voyages de Christophe Colomb l’envers du décor
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-christophe-colomb-l-envers-du-decor
Un roman historique qui paraît assez classique au départ, mais il semble y avoir un sacré revirement d’ambiance dans la dernière partie. Farfelu et hilarant sont des mots assez irrésistibles pour moi ! Je me note cette excellente proposition pour le book trip en mer. Merci pour la découverte !
J’aimeAimé par 1 personne
@fanja: j’allais te le proposer
J’aimeJ’aime
un auteur avec lequel j’ai un peu de mal
je me suis contentée du podcast très intéressant
J’aimeJ’aime
#Dominique : j’aime bien partager aussi les podcasts!
J’aimeJ’aime
ça a l’air particulier! Je commencerai peut-être par le posdcast!
J’aimeJ’aime
Ah mais ce sont les Grandes Traversées diffusées le matin. J’ai écouté mais pas tous les jours, je compléterai ce qui m’a manqué.
J’aimeJ’aime
@Aifelle : j’écoute quand je marche je choisis le sujet sans me préoccuper de l’horaire de diffusion e l’émission
J’aimeJ’aime