NORMANDIE IMPRESSIONNISTE 2024

Enfin le beau temps : soleil, vent et fraîcheur après toutes les intempéries depuis une semaine.
Mercredi, c’est jour de marché à Yport. Un poissonnier est venu avec son camion mais « il y a peu de choix, c’est la tempête ! », quelques carrelets, maquereaux et des grosses soles.
Plusieurs maraîchers proposent des produits tout juste récoltés ce matin. J’achète des petits poireaux frais, de la rhubarbe et des oignons bien lourds.
La crèmerie bio vend des œufs au détail crème et fromage frais, elle fait son addition avec un pic sur du papier à petits carreaux.
A la fin de mes emplettes, un camion de fringues est arrivé, la marchande déballe des cirés avec doublure à rayures bleues et blanches. Il y en justement un à ma taille. Je me féliciterai aussitôt de cet achat : le vent est très frais quand je monte sur le plateau.

A l’Office de Tourisme on trouve des circuits de promenades avec fiche descriptive. Le circuit 18 – 605 km, 1h40 Le domaine des Hogues part du Casino d’Yport. Il est balisé avec de gros points verts. Je monte d’abord dans le village entre des murs de silex et brique enfermant des jardins encore fleuris. Cela grimpe bien sur le sentier de la Mare au Loup puis on redescend. Le dénivelé n’est pas important, on dépasse à peine la cote 100 mais si on cumule descentes et remontées cela finit par être sportif. Sur le plateau, je marche entre le maïs bien haut, les betteraves et le blé à peine levé. Le vent souffle fort, je relève la capuche de ma nouvelle acquisition.
Petite frayeur à l’approche de la Ferme des Hogues. Les fermes isolées ont des chiens, pas toujours attachés. Justement après la bétaillère et le tracteur, un gros chien traverse la route. Il ne me calcule pas. Je l’imite. Je n’ai rien vu, je regarde ailleurs.

Le sentier qui descend ressemble plutôt à une ravine d’un ruisseau qui aurait emporté le chemin et creusé des ornières entre les blocs de silex qui affleurent. Heureusement je m’assure avec mon bâton pour éviter les glissades. Je débouche dans un vallon ravissant : gazon anglais, courts de tennis en terre battue, des cottages normands à pans de bois et iris poussant sur le faîte d’une chaumière. Un petit kiosque au toit de chaume. Des maisons fleuries. J’arrive à Vaucottes. Le village se blottis au creux de la valleuse. On est prié de laisser la voiture sur le parking ombragé de tilleul à l’entrée. Seuls les PMR sont tolérés jusqu’à la plage. J’ai ajouté le détour à la balade très courte.

La mer est basse. L’estran est pierreux. Les falaises blanches. Je découvre le champ d’éoliennes offshore qui brille sous le soleil. Pour retourner à Yport, un sentier pentu rejoint la route et coupe les virages mais il faut marcher sur l’asphalte un moment et partager la route avec de nombreux cyclistes. Le chemin longe la falaise mais très loin du bord. Depuis les éboulements récents le GR21 a été dévié. On ne devine la mer que rarement. Des vaches normandes se détachent à l’horizon. Elles profitent de la vue.

Pique-nique sur la plage d’Yport puis un petit tour sur celle de Vaucotte à la place « handicapé ».

Pour explorer le GR21 au nord d’Yport(circuit N°16) il faut aller le chercher à Saint Léonard, trouver la route de Grainville, puis celle de Criqueboeuf et le Chemin des Amoureux introuvables habitants indiquent le GR21 / Le chemin des Ramendeuses. Les Ramendeuses sont les femmes qui réparent les filets. Au Musée de Fécamp une statuette de terre cuite de la Ramendeuse est présentée avec . ses accessoires : chaufferette en bois perforé, tabatière en nacre pour le tabac à priser et aiguilles. Le GR est toujours à travers champs éloigné des falaises.
J’aime beaucoup la balade entre Yport et Vaucottes, ce joli village. Je regrette que l’on ne puisse plus la faire près de la falaise mais c’est vraiment trop dangereux. Ça tombe souvent dans ce coin là.
J’aimeJ’aime
@Aifelle : Vaucottes est vraiment très joli
J’aimeJ’aime
C’est bien les chaufferettes, pour l’hiver afin d’éviter d’avoir les pieds glacés
J’aimeJ’aime
des photos parfaites pour mon moral
J’aimeJ’aime
Quelle belle balade tu as fait là ! Vaucottes doit valoir le déplacement et tes photos donnent envie d’y aller (celle de la plage est magnifique). Je ne connaissais pas du tout, et j’apprécie que tu ais choisi Vaucottes pour ton billet alors qu’il y avait Etretat d’un coté et Fécamp de l’autre (ce que je n’ai pas fait).
Pour le chien, ce doit être ton ciré avec doublure à rayures bleues et blanches qui t’a fait passer pour une locale, sinon je suis sûr qu’il t’aurait croquée 😉
Bonne journée.
J’aimeAimé par 1 personne
@philfff: Etretat est bondé même sous la pluie. Fécamp c’est prévu !
J’aimeJ’aime