ESCAPADE EN CHAMPAGNE

Le Lac du Der se trouve en Champagne entre Vitry-le-François et Saint Dizier. C’est le plus grand lac artificiel de France et c’est un site très important pour les oiseaux migrateurs. Fin octobre, on peut observer la migration des grues cendrées. Nous partons à l’aventure.
La RN4 traverse les forêts de Ferrière et Crécy. Les merveilleuses couleurs d’automne éclairent ce jour bien gris. Brusquement la RN4 est coupée, chantier ? inondations ? aucune explication, nous errons sur les petites routes de Seine et Marne en direction de Coulommiers, passons par Chevru, Beton-Bazoches…tournicotons avant de retrouver la RN4 en direction de Sézanne, puis de Vitry le François. Les nuages se sont dispersés, un faible soleil éclaire les vignobles de Champagne à flanc de coteaux. On traverse une campagne de très grands champs ouverts avec de rares bosquets et des rangées d’éoliennes.

Nous comptions acheter un pique-nique en route, une baguette, une tranche de pâté auraient fait l’affaire. La nationale contourne Sézanne puis traverse des villages où le commerce local semble absent, pas une boulangerie, même pas un café. Nous attendons Vitry-le-François … que nous n’atteindrons pas puisque, à Coole, le GPS nous dirige dans la campagne. A Sompuis enfin, une alimentation est signalée : étrange, c’est à la Poste installée dans la Mairie, en plus des rayonnages d’enveloppes et de cartons, des conserves et produits d’entretien, quelques frigos avec la charcuterie de base. Je demande au postier-épicier s’il y a des chances de trouver du ravitaillement ailleurs. Il ne le pense pas « nous sommes dans une zone morte ». Zone morte, mais touristique quand même, à l’approche du Lac du Der. Des panneaux rappellent les batailles de la Marne pendant la Grande Guerre. Les villages traversés Humbauville et Le Meix-Tiercelin, semblent plutôt désertés avec des maisons en triste état.

Le village d’Outines est très joli. Il est aménagé en gîtes ruraux avec des longères en pans de bois. L’une d’entre elles s’appelle « Au passage des Grues ».

L’église est très curieuse en bois, à l’intérieur la charpente de la nef est très belle. Pendant que je fais des photos Dominique croit entendre des enfants dans une cours de récréation. Bizarre, ce sont les vacances ! C’est notre premier contact avec les grues : très bruyantes, elles tournoient au-dessus de nos têtes. Nous en avions bien vues dans un champ mais je les avais prises pour un troupeau de moutons en train de brouter. Je n’ai réagi qu’après avoir découvert ces vols.

Nous abordons le lac à Giffaumont-Champaubert tout aussi dépourvu de commerces. Une haute digue verte cache l’eau. Des cyclistes et des piétons se détachent sur le haut de la digue. Un peu plus loin je découvre les installations de l’Office de Tourisme et du Casino. Les parkings sont très vastes, la circulation y est un peu compliquée canalisée par des sens obligatoires. Pour trouver un coin près de l’eau pour pique-niquer il nous faut aller à la station nautique.

14h ouverture de l’Office de Tourisme. C’est la Fête de la Grue toute cette première semaine des vacances scolaire. On me distribue des papiers avec toutes les animations prévues. Le train de l’Oiseau est complet pour tout le week-end et même le mercredi. Les visites guidées sont gérées par les animateurs qu’on peut contacter par téléphone. Les hébergements sont également proposés mais il faut faire sa réservation soi-même. Evidemment tous les gîtes et chambres d’hôtes proches du lac sont complets. L’hôtesse nous recommande l’Hôtel Ibis de Saint Dizier. J’appelle Antoine Cubaixo qui a de la place dimanche à 15 heures, la LPO propose aussi des observations à Chantecoq pour le Lever des grues à 7h15 le 22 octobre et le 24 ainsi que le Coucher des Grues.
Des projections de films et des conférences se déroulent au cours de la semaine.
Le programme est chargé pour qui voudrait rester toute la semaine.

Antoine Cubaixo, le guide, nous conseille le coucher du soleil à la presqu’ile de Champaubert d’où on a une très belle vue sur le lac. Sans attendre, nous rejoignons le site de l’église. Quelques places réservées PMR offrent à Dominique un panorama pendant que je vais me promener. Une stèle de granite rappelle que trois villages(Champaubert, Chantecoq et Nuisement) ont été noyés sous les eaux du lac. L’Eglise est celle de l’ancien village de Champaubert, au bout de la presqu’île, est protégée par une digue. Désacralisée, il s’y déroule des expositions et des évènements culturels. En septembre dernier, des vitraux contemporains sur le thème des grues ont été inaugurés. Aujourd’hui, l’église est fermée ; je n’aurai pas l’occasion de les découvrir.
Une piste cyclable et piétonne fait le tour du lac, Une longue passerelle métallique conduit à la station nautique de Giffaumont-Champaubert, jolie promenade mais un peu trop bétonnée avec la marina, les parkings, les kiosques… un peu plus loin, en direction de Chantecoq, les alentours sont plus naturels et plus calmes. Je rentre un peu avant le coucher du soleil près de l’église. Les passionnés d’oiseau ont installé leurs trépieds pour les lourds appareils photos et téléobjectifs spectaculaires ou les longues-vues. Le groupe le plus proche est germanophone, Allemands et Hollandais (ou Belges) commentent en allemand l’arrivée des oiseaux , surtout celle d’un vol de grands cormorans, je retrouve le nom allemand des grues (Krane) que j’avais oublié. Pas de grues en vue, un héron et de nombreux canards que je n’identifie pas tout de suite, ne connaissant pas les noms d’espèce en allemand.

Le soleil baisse, les teintes rosées dorées, les reflets sur le lac font du coucher du soleil un moment grandiose. Un pêcheur rentre à la rame. Enfin un vol de Grues traverse, je tiens ma photo. Evidemment avec le téléphone et mes jumelles, je ne peux rivaliser avec les pros !

Nous rejoignons à la nuit tombante l’hôtel de Saint Dizier par Braucourt et Eclaron, nous enjambons des cours d’eau : la rivière Blaise, le Canal d’Amenée qui apporte l’eau de la Marne, la Marne, elle-même, et même le Canal entre Champagne et Bourgogne le long de la RN4.
L’hôtel Ibis se trouve dans une zone commerciale sur la route de Bar-le-Duc. La RN4n’entre pas dans la ville. Nous ne connaîtrons pas Saint Dizier ! Accueil est très sympathique. L’hôtesse porte une curieuse coiffe noire, les araignées velues noires géantes, les tissages imitant des toiles d’araignée, les têtes de mort, suggèrent-Halloween. On nous suggère à peine de dîner au restaurant. La zone commerciale offre des opportunités moins onéreuses : un Croosty-Naan, un McDo .
Je ne connaissais pas l’existence de ce site. Ça doit être spectaculaire.
J’aimeJ’aime
Je ne connaissais pas l’existence de ce site. Ça doit être spectaculaire.
J’aimeJ’aime
Ah il va falloir que je les guette au dessus de chez moi, en vol! je suis sous un couloir e migration…
J’aimeAimé par 1 personne
cela doit être un moment magique avec ces oiseaux!
J’aimeAimé par 1 personne
Vous avez pas eu trop de chance, pas de gites ouverts, pas de train de l’oiseau, l’église de Champaubert fermée, heureusement, pour le lac il restait de l’eau et pour le coucher de soleil, il ne pleuvait pas ! Je connais cette région, pour être né et avoir vécu pas très loin. Je me demande si les villages sont toujours aussi déserts qu’à mon époque.
J’aimeAimé par 1 personne
@philfff : les villages sont soit touristiques s’ils sont proche du lac soit vraiment déserts. J’imagine que chacun va au supermarché à Saint Dizier ou à Vitry-le-Francois
J’aimeJ’aime
J’ai passé une semaine dans ce coin il y a quelques années, aux vacances d’automne moi aussi. C’est parfait pour profiter de très belles balades en forêt (attention aux chasseurs cependant) et au bord des lacs, mais de nombreux villages sont désertés, c’est vrai. C’est toujours l’émerveillement pour moi de voir passer les oiseaux migrateurs… Et j’ai alors toujours une pensée pour Nils Holgersson ☺️
J’aimeAimé par 1 personne