Sainte Marie-au-Lac-Nuisement – Village musée du Lac du Der

ESCAPADE EN CHAMPAGNE

Village- Musée du Der : pigeonnier et maison du forgeron

Temps radieux, nous rejoignons rapidement Sainte-Marie-du-Lac-Nuisement, le village musée. La commune a fusionné avec celle de Nuisement-aux -bois en 19669, juste avant la mise en eau du Lac. L’église paroissiale de Nuisement a été démontée et reconstruite  avec la mairie école, un pigeonnier, la maison du forgeron pour reconstituer un village d’autrefois à l’architecture à pan de bois typique de la région.

La visite du Village-Musée a pour introduction un film expliquant l’histoire du Lac du Der.

le lac du Der à la presqu’île de Champaubert

 A la suite de la mémorable crue de 1910 qui a inondé Paris puis d’autres crues en 1924, 1955.  Des réservoirs ont été réalisés en aval le réservoir « Marne » ou Lac du Der, (mis en service en 1974 )le réservoir « Aube « Amance -Temple» 1990 « lac d’Orient » mis en service en 1966 ainsi qu’un autre sur l’Yonne Pannecières (1949). Quatre Grands lacs sont gérés par l’EPTB SEINE GRANDS LACS  qui intervient sur tout le Bassin de la Seine pour prévenir les inondations et en soutien d’ étiage pour permettre la navigation sur la Seine et réguler les prélèvements en eau.

Le Lac du Der est le plus vaste, c’est même le plus grand plan d’eau de France.

Il a été réalisé dans la Champagne humide qui a un substrat argileux donc imperméable à l’emplacement d’une ancienne plaine marécageuse) couverte d’une forêt de chênes. Le nom Der provient du celte Dervos, désignant le chêne. Trois villages ont été noyés Champaubert (201 habitants), Nuisement (63 ), Chantecoq (57). Les maisons ont été brûlées après le déménagement.   De nombreux chênes ont été abattus. Les souches des arbres sont encore visibles sur les bords du lac après 50 ans le bois est encore préservé.

L’eau de remplissage du lac par le Canal d’amenée provient de la Marne au niveau de Saint Dizier mais aussi de la Blaise. Le canal de restitution se déverse dans la Marne à l’ouest près d’Arrigny

Après toutes  les inondations récentes en Seine et Marne j’ai été étonnée de voir que le lac était loin d’être rempli : le site de Seine Grand lac donne le pourcentage de 35% en ce moment, j’ai été étonnée de découvrir que le débit en aval max avait été atteint le 1er juillet.

Dans ce musée, l’accent est mis sur l’engloutissement des villages avec de nombreuses photos d’époque, des interviews dans la vidéo…

En plus de la protection contre les crues, l’établissement du lac a aussi été une opportunité pour le tourisme avec plusieurs bases nautiques, des plages, des campings. Des animations ont lieu tout au long de l’année avec La Fête de la Grue, fin octobre, mais aussi la Fête de la Pomme et des cucurbitacées, au printemps des insolites fêtes de l’Ortie et du Pissenlit….Tout est prétexte à réjouissances!

La création d’un vaste plan d’eau et de zones humide favorise la biodiversité. Il est situé sur la route migratoire des grues mais aussi de nombreux oiseaux, une quarantaine de mammifères et de nombreux invertébrés.

On a reconstitué diverses saynètes de la vie d’antan des vieux métiers.

la forge, le charron et le maréchal ferrant

Charpentiers et maisons à pans de bois et torchis. Dans la région il n’y a pas de pierre pour la construction. Autrefois une forêt de chênes prospérait. On trouvait donc les matériaux sur place : pour faire le torchis on mélangeait la terre douce argileuse avec de la paille d’avoine et des crins de cheval, à l’extérieur l’enduit était à la chaux. Les murs exposés aux intempéries étaient protégés par des lattis, bardeaux, tavillons ou écailles. On posait des planches d’aulne, des lattes et des écailles de poisson de chêne.

les maisons en torchis et à pans de bois

Les ateliers du bourrelier matelassier, une laiterie, la forge du forgeron, charron maréchal-ferrant. Dans un hangar on voit la batteuse ancienne et divers outils agricoles.

Sainte marie du Lac : jardins et mairie école

Au centre de la pièce un village de maquettes reproduit les modèles de ces maisons champenoise. Certaines sont très grandes, construites autour d’une cour carrée fermée.

Le jardin à insectes montre les divers nichoirs à insectes. Pour les bourdons pollinisateurs un pot de fleur retourné fait l’affaire, des carrés de sables peuvent héberger guêpes solitaires, fourmilions. Les carrés de compost sont appréciés des coléoptères et cétoines.

Un jardin aromatique avec menthes, livèches, et tous les simples continue la  promenade agréable.

On a remonté la Mairie-école, avec une classe ancienne. Tout un couloir est dédié au chêne, (Der=chêne) avec de nombreuses explications, même pour consommer les glands.

L’église de Nuisement

L’église Saint Jean-Baptiste était l’église du village de Nuisement démontée et remontée pièce par pièce en 1970. Les bois les plus anciens datent de 1479. La place du village face à l’église limitée par la Mairie est bordée par la maison du forgeron et le pigeonnier.

Cette visite au Musée m’a pris près de deux heures et je n’ai pas tout vu.

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

3 réflexions sur « Sainte Marie-au-Lac-Nuisement – Village musée du Lac du Der »

Laisser un commentaire