Racleurs d’océans – Anita Conti – Petite Biblio Payot

BOOKTRIP EN MER

Depuis ma découverte d’Anita Conti à l’exposition du musée des Pêcheries de Fécamp, la lecture du roman graphique de Catel& Bocquet j’avais hâte de lire ses écrits. Et je n’ai pas été déçue : un véritable coup de cœur!

Anita Conti embarque  sur le Bois-Rosé de Fécamp pour une campagne qui durera du début Aout 1952 à Décembre dans les eaux poissonneuses, au large de Terre-Neuve  et du Groenland. Le Bois-Rosé est un navire-usine moderne équipé d’un radar, un sondeur… Son équipage est composé d’une soixantaine d’hommes, des aristocrates de l’océan, avec un « programme de travail sans pitié«  sans arrêts, sans dimanche, avec un seul espoir de repos : la tempête.

La Dame de la Mer n’a rien à prouver au capitaine fécampois, ce n’est pas sa première expédition. Autodidacte, elle a acquis au cours de ses navigations une solide culture océanographique et géologique et nous fait profiter des découvertes des fonds océanique (la carte actuelle date des années 60). 

Reportage sous forme de livre de bord, avec les heures, la profondeur des fonds, la météo et les évènements de la traversée. Rédigée avec la poésie exotique de la langue des marins. Images inattendues Le P’tit Ch’val est une pompe, une palanquée, 2 tonnes de poisson hissées par le palan, les Houaros sont des oiseaux, les issebères, des icebergs…cette langue des marins m’enchante. 

Anita Conti s’intéresse à tout, à la géologie, aux courants, à la température de l’eau et à la salinité des eaux où vivent les morues. Elle s’intéresse surtout aux hommes et à leurs métiers : ébreuilleurs qui enlèvent les viscères du poisson, décolleurs qui coupent les têtes, trancheurs, laveurs qui préparent les morues que l’affaleur traine dans des pottes jusqu’à la cale, où le saleur les salera. Elle nous décrit le chalut tout neuf comme un voile de mariée qui va racler les fonds pour remonter du poisson, parfois du faux-poisson, qui sera rejeté. Quel gaspillage! 

Anita Conti est aussi photographe et cinéaste, pas évident de garder propre et sec son matériel. Elle nous fait partager tous ses secrets techniques.

Elle nous fait vivre une aventure, avec les avaries, les pannes du radar, le ventre du chalut qui se déchire. Aventures par gros temps, vent et neige, brouillard, jour et nuit. Les bottes dans le poisson.

Aventure humaine de ces marins six mois loin de chez eux. Isolés? pas toujours grâce aux signaux radio, aux visites des capitaines d’autres navires. Moments de convivialité privilégiée. Et même tendresse pour ces pingouins adoptés!

Anita Conti se passionne pour la pêche et les marins mais elle n’est pas naïve. Elle a conscience du désastre qui se profile : la surpêche, la destruction du milieu naturel, le gaspillage quand on rejette à la mer les poissons non vendables, morts. 

Embarquez avec elle, vous ne serez pas déçu!

 

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

12 réflexions sur « Racleurs d’océans – Anita Conti – Petite Biblio Payot »

  1. J’avais beaucoup aimé la BD de Catel & Bocquet, découverte grâce à toi d’ailleurs, et je suis aussi très curieuse des écrits d’Anita Conti. Ma bibliothèque n’a que Le Carnet viking, mais ce sera déjà un début.:)

    J’aime

  2. Je note aussi cette référence, les récits sur les pêcheurs m’intéressent, et ici on est proche de l’étude sociologique si je comprends bien, merci!

    (s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola

    J’aime

    1. @ta d loi du ciné : approche sociologique description en détail du travail à bord d’un chalutier-saleur 1952
      mais aussi approche océanographique avec mécanisme des courants dans l’Atlantique nord. les morues ont des exigences de température/salinité
      description géologique des fonds marins (1952 avant la publication de la carte des fonds océaniques 1967 ou 8 )

      J’aime

Laisser un commentaire