ARMENIE/NORMANDIE

J’ai eu envie de suivre Passage à l’Est dans le Caucase, les algorithmes de ma Kindle m’ont proposé Sous les cyprès d’Eyoub et j’ai sauté sur l’occasion. J’ai fait autrefois la promenade sur la Corne d’Or à Istanbul jusqu’au cimetière d’Eyoub, j’y retournerais volontiers. Le patronyme de l’auteur en –ian, me laissait entendre qu’on parlerait des Arméniens et de l’Arménie…. Il ne m’en fait pas plus pour télécharger un livre!
De Gümri alors appelée Alexandropol, à Granville dans le Cotentin. De chapitre en chapitre nous sautons de 2014, au décès du père du narrateur, en 1914 à la veille de la Révolution quand l’Empire Russe s’étendait jusqu’au Caucase. Grandes traversées dans l’histoire et la géographie. Avec des escales à Constantinople, Bolis, la Ville, et à Venise – la promenade dans Venise est particulièrement agréable.
C’est la quête des racines et de l’histoire familiale du narrateur, Alexis, natif de Granville, de parents normands qui enquête sur son grand-père arménien qu’on lui a interdit de fréquenter. Que cache cet ostracisme familial? C’est l’histoire de trois générations de combattants dans la première Guerre mondiale et les armées blanches, dans la seconde et la guerre d’Algérie. Patriotisme et héroïsme guerrier : pas forcément ma tasse de thé. En filigrane, des femmes au caractère bien trempé.
Une histoire très romanesque, agréable lecture mais le côté historique reste un peu superficiel.
Hum, je ne vais pas noter (j’ai tellement d’idées par ailleurs!)
Tiens, j’ai deux matinées à remplir à Paris en février, des idées musées ou expos? (non, pas question de prendre un billet avant, je viens de perdre une entrée à jacquemart andré, cause retard sncf de deux heures et demie ^_^). Mais j’ai des idées quand même!
J’aimeJ’aime
Olga de Amaral à la Fondation Cartier sera encore ouvert mais vérifie les horaires.
Ribera au Petit Palais jusqu’au 23 février à voir absolument
3 expositions sur la Chine et Kazakhstan au Musée Guimet
Tu as de quoi faire !
Pour les 2 resas pas du tout indispensables
J’aimeJ’aime
Je peux aussi creuser ton blog qui est une mine!
(ouaip, deuxième billet perdu cause sncf… ^_^)
Et puis j’ai aussi Rodin, Bourdelle, etc . en ligne de mire…
J’aimeAimé par 1 personne
C’est quand même une belle promenade littéraire finalement, non ?
J’aimeJ’aime
j’aime bien quand le côté historique est sérieux ce qui semble un peu manquer à ce roman.
J’aimeJ’aime
Heureuse que ma visite à Gümri t’ait inspirée. Dommage que l’émotion domine sur l’histoire dans ce roman qui semblait d’abord intéressant! Merci pour la découverte.
J’aimeJ’aime