COTENTIN 2025

Barfleur est à 5 km de Saint Vaast-la Hougue où nous logeons. Le lundi matin à 9h30, le port est presque désert. Deux gros chalutiers sont à quai, quelques camionnettes croisent et attendent le retour de la pêche.
Dominique trouve facilement une place de parking au pied de l’église Saint Nicolas, église trapue, au clocher carré et à la nef courte. Une plaque apposée au coin de la rue nous informe que Seurat habitait là.

Le port a gardé son authenticité avec un équilibre entre bateaux de pêche et plaisance sans yachts tapageurs. Au Moyen Âge c’était un port important. La « Blanche nef » qui emportait les enfants du fils de Guillaume le Conquérant pour l’Angleterre fit naufrage non loin de là (1120). La Cour Sainte Catherine rassemble des maisons médiévales en granit très bien conservées. Je retrouve le GR pour un petit tour sur une belle plage blanche.

Après le tour de la ville j’emprunte le GR vers le Phare de Gatteville à la Pointe de Barfleur. Il commence derrière l’église et court au bord de l’eau sur une digue-promenade moins impressionnante qu’à la Pointe de la Hougue, moins haute mais toujours bien étroite. Deux piétons se croiseraient difficilement, encore moins avec un gros chien tenu en laisse! A la sortie de Barfleur le sentier continue dans les dunes. le phare me nargue, il semble tout proche mais il me faudra trois quarts d’heure pour l’atteindre par un chemin sablonneux.

Le Guide Vert Michelin signale les curiosités du Val de Saire:
Chapelle de Gatteville : la grande place de Gatteville est presque déserte, au pied de l’église monumentale à deux clochers et au toit moussu. Des maisons grises bordent l’esplanade. La petite chapelle est construite sur des ruines mérovingiennes. Elle est ornée d’ex-votos. Une colonne brisée rappelle le naufrage du luna en 1860. Un grand autel se trouve collé au mur latéral de la nef. Un cartel raconte que les marins y ont caché la statue de la Vierge pendant la Révolution pour la protéger. Ces anecdotes me ravissent.
L’Eglise de Montfarville est renommée pour son décor intérieur de 19 toiles marouflées peintes par Guillaume Fouace (1879) peintre originaire de Réville. On dit que les gens du village ont servi de modèles. (prévoir 1€ pour illuminer les peintures) . Bien que ce peintre soit renommé et reconnu par de grands musées comme Orsay j’ai été déçue par ces décors.
Landemer : j’ai des envies de plage par cette belle après-midi. La marée est basse, les rochers découverts, la baignade compromise mais il y a une petite plage de sable . Je retrouve le GR 223 qui me ramène à Barfleur.
La Pernelle : perchée sur une colline, on peut admirer la vue. Près de l’église un restaurant « panoramique » est installé près des restes d’une batterie allemande qui dominait toute la région jusqu’à Utah Beach.
Le climat est très doux, sans grands vents sauf si le vent tourne à l’est nord est
J’aimeJ’aime
@ Remimage : doux et frais quand toute la France suffoque sous la canicule!
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis passée à Barfleur en fin de journée, je n’ai pas eu le temps de faire un grand tour, mais c’est un port où j’aurais bien aimé revenir. Pareil pour le phare de Gatteville, il était trop tard pour s’arrêter vraiment. En tout cas, j’avais découvert un coin de Normandie que je ne soupçonnais pas aussi intéressante.
J’aimeJ’aime
C’est joli Barfleur, j’avais aimé l’église. Toutes les vieilles maisons sont bien entretenues, ça fait plaisir.
J’aimeAimé par 1 personne