Pont Croix

CAP SIZUN ET CORNOUAILLE

Roscodon la Collégiale de Pont Croix

Pont Croix était la capital du Cap Sizun avant l’essor d‘Audierne et de ses conserveries de sardines. A l’origine gué sur le Goyen, le pont a donné son nom à la petite cité construite à flanc de colline autour de son château dont il ne reste rien. 

Le Topoguide L’Ouest Cornouaille à pied propose un tour dans Pont Croix, promenade d’une heure, 3 km qui commence dans le grand parking Place du 8 mai, à l’arrière de l’Ancien Séminaire. La rue Jean-Louis Le Goff le long de l’espace culturel Bolloré. je parviens sur une jolie petite place à l’arrière de la Collégiale. Cette église porte le curieux nom de Roscodon colline aux ramiers – Construite au XIIIème siècle d’abord de style roman, elle possède un très haut clocher gothique ouvragé très élégant. Sa flèche est ajourée de roses à 6 feuilles. Le style de Pont Croix articulant roman et gothique a été copié dans les édifices religieux bretons si bien qu’on parle d’une « Ecole de Pont Croix ». A l’intérieur, on remarque les piliers fasciés caractéristiques de ce style. Une Cène de bois sculpté doré a été restaurée récemment. Elle se trouve maintenant à l’arrière de l’autel protégée dans une boîte de verre. 

Rue des courtils

Le circuit pédestre descend par la rue des Partisans puis remonte rue des Courtils. Ces courtils sont des jardins cachés par de vieux murs colonisés par des fleurettes. En cherchant on peut voir des gloriettes XVIIIème siècle. j’ai entendu le mot « courtil » à Guernesey, je pensais ce mot normand, en me documentant il est plus répandu que je ne le croyais, il désigne un jardin dans un usage ancien. Au bout de cette rue bordée de hauts murs, j’arrive à une placette très fleurie avec des potées, des anémones du Japon. La petite rue des Chères pavée descend brusquement. Chère vient du verbe choir!

Petite rue Chère

Elle aboutit au pont sur le Goyen, petit fleuve de 32 km qui se jette dans l’Océan à Audierne. A Pont Croix les marées sont encore assez puissantes pour actionner un moulin à marée. De l’autre côté du pont le quartier de Keridreuff était très ancien. Quelques maison, la venelle des Pommiers (bien nommée, les pommiers sont couverts de pommes). Je remonte la Grande rue chère, plus large que la petite mais bien escarpée. 

Toute essoufflée, j’arrive sur la grande place de la République qui était autrefois le Champ de Foire, vaste place carrée où se trouvaient les halles. Une maison attire mon attention, une très belle maison blanche avec une banderole : POURQUOI LAISSONS-NOUS LES ENFANTS MOURIR A GAZA. A chacune des fenêtres des gros nounours et une affiche bleue avec la colombe de la paix. Sur un mur une exposition de photos d’une photographe palestinienne. Un enfant de Gaza fait face à l’enfant du ghetto de Varsovie. Belle exposition pour un village de 1600 habitants.

Par la Rue de la Prison j’arrive au Marquisat d’après le titre nobiliaire de la famille de Rosmadec dont la maison fut la résidence du XVème siècle jusqu’en 1814. Déception! le Musée de Pont Croix qui y est logé n’ouvrira que l’après midi. je ne verrai donc pas l’exposition Peindre Pont Croix. Rue aux Œufs puis rue de Rosmadec me  ramènent à la Collégiale puis à la chapelle Saint Vincent du Séminaire. 

En ce moment, les routes du Finistère font l’objet de gros chantiers : assainissement, fibre optique…des tranchées barrent les routes. La déviation qui évite le pont nous fait faire un détour par Audierne!

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

3 réflexions sur « Pont Croix »

Laisser un commentaire