Exposition temporaire jusqu’au 9 mars 2026

Je suis toujours bluffée par la richesse et la sophistication de l’art japonais. Bluffée mais toujours un peu perdue « lost in translation ». Il me manque les codes, les mythes, la manière de lire, et bien sûr les textes.
Pour moi, jusqu’à hier les mangas c’était cela :

Mes élèves étaient fous du Japon, fans de mangas et j’avais assimilé cet engouement à une culture adolescente d’âge collège qui ne me concernait pas. Petits albums à la couverture souple bon marché, dessins animés de Goldorak, je n’avais guère de curiosité pour les suivre. J’aurais dû!

Au dernier pique-nique de Babélio, début septembre, au parc de Bercy, tout un défilé de jeunes gens et jeunes filles costumés en personnages de manga, m’avait interpellée. Perruques roses (ou cheveux teints), tenues militaires, débordements de dentelle ou attitudes stéréotypées, ils m’avaient fait flipper. J’ignorais l’existence d’une mode manga – décidemment j’ignore tout!

Plusieurs origines aux mangas actuels : la rencontre avec l’Occident vers 1850 quand le Japon s’ouvre et l’introduction de la presse satirique avec un Japan Punch, des caricatures et plus tard des bandes dessinées.

Une autre source des dessins animés actuels peut être attribuée au kamishibai : des histoires illustrées sur des cartons étaient présentées par des castelets dans des boites de carton pour les gamins des quartiers populaires.
Dans les années 30, norakoru, officier de l’armée des chiens était inspiré de Félix le chat américain et traduisait le militarisme japonais.

Tezuka Osamu avec la Nouvelle Ile au Trésor, Phenix et Astro Boy (1952) révolutionne la bande dessinée et plus tard le dessin animé en faisant entrer une mise en scène cinématographique dans les cases de la BD avec des plongées, zoom et gros plan

Le dynamisme du dessin, sa sophistication me surprend malgré que je n’y comprenne rien.

de Mizuki Shigaru j’admire la finesse des dessins. En regard l’exposition présente des estampes et dessins anciens de l’époque Edo.

On devine une belle continuité entre les manga, les estampes et œuvres anciennes

Il me manque aussi les clés des légendes et mythes anciens que les Japonais identifient d’emblée.

Les mangas sont très diversifiés, mangas pour les filles qui me laissent perplexes. La violence est moins fréquente mais sont-ils féministes? Une série met en scène Marie Antoinette à Versailles.
Admirative de la finesse des tracés, de l’inventivité des cadrages, il me reste encore beaucoup à voir avant de tenter de comprendre!
Ne met pas ta lumière sous le boisseau…. ! Un regard sur tes pages suffit pour dire autre chose. …. drôle : pas plus tard qu’hier j’ai rajouté un carton de mangas ( oublié dans un coin depuis 4 ans (!!!)) de notre fils ( 39 ans) dans une bibliothèque pour nos petits enfants qui en dévorent … je n’en ai pas trouvé accès pour moi…. ( par ailleurs c’est quoi les ́picnics Babelio ́?)
J’aimeJ’aime
@Lorenztradfin: Babelio est un réseau social dédié aux livres. Ils organisent chaque été un pique-nique dans différentes villes. Occasion de rencontres entre les babeliotes de jeux quizz et de livres a gagner.
Ce Brest pas fausse modestie. Je ne connais rien aux mangas n’ayant pas d’enfants pour l’initier. J’ai loupé le coche quand j’étais professeur de collège. Mes élèves adorarent
J’aimeAimé par 1 personne
Babelio je connai….j’y poste parfois sous le pseudo Biviers. Mais je ne savais pas pour cette rencontre ́physiqué.
J’aimeJ’aime
Je ne connais rien aux mangas moins non plus, si ce n’est que je vois bien que ça passionne les jeunes et que le rayon dédié dans ma librairie a triplé de volume. Pas de jeunes autour de moi près à m’initier, ceux que je connais ne lisent pas. Et j’avoue ne pas avoir trop d’attirance pour le genre.
J’aimeJ’aime
@Aifelle : moi non plus je n’étais pas attirée plus que cela. Mais tout ce qui vient du Japon est fascinant tellement sophistiqué et exotique
J’aimeJ’aime
Ce retour d’exposition m’incite à choisir une visite guidée, car j’ai essayé souvent d’entrer dans cet univers, mais n’y suis pas arrivée ! Merci 🙏
J’aimeJ’aime
Je n’en lis pas beaucoup mais quand même ! Le genre est très riche, en fait ce n’est pas un genre mais un type de livre qui se décline en plusieurs genres, il y a des choses tellement inventives, c’est assez fascinant.
J’aimeJ’aime
Donc, il nous faut nous cultiver et lire les mangas ! Cela fait un moment déjà que je me dis qu’il faudrait mais à priori cela ne m’attire pas ! Mais c’est certain que cette exposition permet de l’aborder d’une autre manière.
J’aimeJ’aime
@claudialucia : eh oui! On ne peut pas tout connaître, non seulement je ‘nai jamais lu de mangas mais j’ai des lacunes du côté des Russes….
J’aimeJ’aime
Appréciant de plus en plus les mangas, voilà une exposition que j’aurais beaucoup aimé voir.
J’aimeJ’aime