LIRE POUR LA GRECE

Un polar grec pour me changer les idées?
Plutôt un thriller ou un roman noir. Le personnage principal Chris Papas, à Hambourg, ou Christos Papadimitrakopoulos en Grèce, est détective. On lui confie une filature qui le conduit dans un hôtel borgne à Hambourg. Classique. Le client décède le lendemain et la police allemande débarque pour interroger le détective. Secret professionnel oblige, il refuse de livrer ce qu’il aurait appris…
Assis devant mon ordinateur portable, je surfe sur Internet, où la confusion bat son plein entre les deux pays. Qu’est-ce que je ressens? tout d’abord de l’admiration pour la facilité et la rapidité avec lesquelles le ridicule se propage. Les oppositions toutes faites, la haine primaire, les frontières de toute sorte et pour finir le désir addictif du conflit qui joue comme une marche guerrière en fond et au-dessus de cela. Moi cela me fait rire. Je ne peux rien faire d’autre que rire. Parce que je suis tantôt Chris Papas, tantôt Christos Papadrimitrakopoulos en fonction des circonstances, de la langue du pays, des oreilles et des bouches. Je suis Personne. C’est merveilleux d’être né entre deux pays. On sent rapidement qu’aucun ne veut de vous
Cela tourne mal pour lui. Il prend le premier avion pour la Grèce et s’installe dans son village du Péloponnèse, Aegion, au bord du Golfe de Corinthe. Etrangement, il est rattrapé par son enquête.
Mais je ne vous révèlerai pas la suite de l’histoire.
Ne vous attendez pas à vous baigner dans les îles touristiques, des Cyclades, ni dans les ruines antiques. Vous ne ferez pas de tourisme, ni salade grecque, ni bouzouki.
En revanche, divagations entre Beckett et Eschyle. Manipulations et tragédie dont les origines remontent à l’occupation nazie. Mais j’en ai trop dit!
A vous de plonger dans le roman, à bout de souffle!
« Hélas ! Un coup mortel a déchiré ma chair ! « vers 1343 d’Agamemnon d’Eschyle
J’ai beaucoup apprécié ce polar. Sans rien divulgâcher, je peux dire que la première partie du roman est assez déconcertante car elle semble partir tous azimuts. On se demandent en permanence comment l’auteur va pouvoir rassembler tous les indices pour créer une intrigue policière cohérente. Viennent ensuite une série de révélations en cascade qui tiennent le lecteur en haleine jusqu’à la fin du roman. NB: ce livre serait parfait pour le challenge « Un hiver polar » que j’organise. J’aimerais l’ajouter au récapitulatif si tu es d’accord:
je lis, je blogue: Un hiver polar 2025-2026
J’aimeJ’aime
@je lis je blogue : bien sûr que je suis d’accord pour faire entrer ce polar dans Un hiver polar! d’ailleurs je chercherai d’autres polars qui me distrairont de lectures plus sérieuses.
J’aimeJ’aime
Déjà noté!!! Mais je sors d’un polar de Markaris, à voir donc.
J’aimeJ’aime
@keisha : j’aime beaucoup Markaris mais c’est une autre ambiance
J’aimeJ’aime
mi qui adore que l’on me raconte la fin des romans policiers je suis un peu déçue !
J’aimeAimé par 1 personne