Corfou : l’ancienne Corcyre et Mon Repos

On longe la mer de Garitsar à Anemomylos. Pas de moulin mais des cafés.

Mon Repos n’est pas loin mais où ?

p8050543-copie.1283614793.JPG

Nous trouvons d’abord la petite basilique byzantine Saint Jason – saint Sossipatre dont nous avons vu la photo à l’exposition byzantine du Vieux Fort. Cette église est l’un des rares édifices byzantins subsistant sur l’île. C’est une charmante basilique grecque comme celles que nous avons vues sur le continent ou dans des îles de la Mer Egée. Décor extérieur avec des briques disposées en bandes.A  l’intérieur, les fresques ont été martelées et sont en mauvais état ; L’iconostase  du 17ème -18ème siècle est baroque. Le clocher vénitien, ajouté vers 1500, est  sur le même modèle que tous les clochers de la ville.

p8050546-copie.1283614876.JPG

L’ancienne ville de Corcyre, Palaiopolis, se trouve dans  la presqu’île de Kanoni. Les thermes romains conservent encore une belle mosaïque. En face, la Basilique Paléochrétienne du 5ème siècle se trouve à l’emplacement de l’agora non loin de l’ancien port d’Alkinoos. Les lignes du rivage ont changé depuis l’Antiquité. L’autre port de Corcyre se trouve sous les pistes de l’aéroport quand on a comblé la lagune.

De l’autre côté des thermes, le parc de Mon Repos. L’entrée est libre ; Nous ne rencontrons pas de touristes mais des Corfiotes qui font leur jogging, des gamins sur des vélos ; des dames qui promènent des poussettes. Une allée goudronnée conduit à l’ancienne Résidence sous des arbres gigantesques, oliviers aux troncs noueux, comme tressés, eucalyptus odorants, chênes centenaires et yuccas touffus. Des massifs d’agapanthes bordent la route. Je subtilise quelques feuilles de lauriers pour cuire le poisson.

p8050552-copie.1283614946.JPG

Comme le Palais Saint Michel et Saint George, Mon Repos est une construction classique, anglaise avec des colonnes autour d’une rotonde  .Sir Fréderic Adam, le Haut Commissaire le fit construire et il passa entre les mains de la famille royale grecque. C’est ici que naquit en 1921 le duc d’Edimbourg. On visite les salons en acajou Regency. Des salles d’exposition variées montrent la flore (belles aquarelles), racontent les voyages d’Ulysse et présentent les découvertes archéologiques de Palaiopolis, des stèles funéraires des divers cultes célébrés à Corcyre : Artémis, bien sûr, mais aussi Héra – un petit Héraion est visible dans le parc, Poséidon, les Nymphes…Nous terminons la matinée par une promenade dans le parc à la recherche de ruines antiques, je trouve un petit temple dorique dans la verdure.

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Laisser un commentaire