Corfou : Musée Archéologique


 

 

Des idoles cycladiques nous accueillent à l’entrée. La première salle contient des statuettes de bronze d’une quarantaine de cm de la période hellénistique ou romaine. Mon préféré est un berger trouvé à Almiros Perathias (nous sommes passées à proximité hier). Il porte un bonnet phrygien et à la main, un fouet.

La plupart des objets proviennent de l’ancienne  Corcyre au sud de la ville actuelle de Garitsa à la péninsule de Kanoni.

p8050537-copie.1283615349.JPG

Le peuplement de Corfou est très ancien : les silex préhistoriques datés 40.000 à 9.000avJC sont relayés par les céramiques archaïques très simples. Les vases décorés correspondant à l’installation des Corinthiens vers 700-600 av JC. On voit aussi de belles statues de marbres de toutes es périodes d’archaïques à romaines. Certaines sont des copies de Praxitèle.

Dans la 2de salle 10 statuettes en terre cuite représentant Artémis ont été retrouvée dans un temple à Kanoni. La déesse d’une quarantaine de cm de haut porte toujours la même coiffure sévère, elle tient dans sa main gauche un arc et dans l’autre main un animal, caille, biche ou lion. Parfois la biche est couchée à ses pieds ou se dresse contre elle.

iles-ioniennes-dt-351.1283615212.JPG
La salle du fond reconstitue au autre sanctuaire d’Artémis, archaïque (580-550avJC). Sur le mur du fond, un fronton triangulaire figure la gorgone Méduse – celle dont Persée a copé la tête – qui a donné naissance à Pégase, le cheval ailé, et à Chryséor. La Gorgone figure vivante avec ses enfants, une ceinture de serpents à sa taille. De Pégase, il ne reste que le bas, en revanche les deux lions-panthères sont très bien conservés. Tout autour de la salle sont disposés les éléments de décoration du temple : métopes et triglyphes ou bordures en terre cuite. Il reste même les couleurs  sur certains fragments.

Les autres salles rassemblent des éléments plus disparates : un joli lion retrouvé près de la tombe de  Ménécrate,  monument cylindrique proche du musée.

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Une réflexion sur « Corfou : Musée Archéologique »

Laisser un commentaire