La randonnée Sur les pas d’Homère partant de Stavros a été annulée faute de marcheurs. Nous poursuivrons Ulysse seules.
Musée Archéologique de Vathy
Première étape : le Musée d’Archéologie de Vathy : musée sérieux. Les poteries sont classées chronologiquement. Aucun indice concernant notre quête. Je demande à la conservatrice :
– « Pouvez- vous nous aider ? »
– « non ! » répond-elle gentiment
– – « Vous savez sûrement quelque chose ! »
– – « Non !désolée, vraiment rien !
Ulysse et l’Odyssée n’entrent pas dans les données scientifiques. Ils restent dans le domaine du mythe et des légendes. Ici on est archéologue, pas poète.
Les vitrines présentent des trouvailles provenant presque toutes d’Aetos de la ville ancienne Alakomenes où Schliemann situait le Palais d’Ulysse. Il s’y trouvait un sanctuaire d’Apollon. Ithaque était un centre actif pendant les « dark ages », 1100-800 av. JC juste après les temps mycéniens 1600-1100 av JC les poteries. Les poteries d’Aetos sont géométriques 10ème siècle à 7ème. 7ème s.-6ème siècle poteries corinthiennes et orientalisantes décorées de motifs de dauphins et de poissons. Les vases rituels sont de formes étonnantes et variées ; les motifs animaliers et floraux sont très fins. A côté des poteries, toute une série de figurines en bronze représentent des chevaux, un bouc, un griffon. Il y a aussi des pointes de flèches, des aiguilles, fibules. L’ivoire était travaillé finement, on reconnait un scarabée et un singe qui évoquent l’Egypte. Certaines pierres dures semblent être des sceaux.
Musée Archéologique de Stavros
Notre enquête se poursuit à Stavros dans l’autre musée archéologique, à l’écart du village sur la route d’Exogy. Je marche à l’ombre de grands murs et des arbres. Cette petite promenade remplace la randonnée annulée.
Au Musée de Stavros on montre presque exclusivement des poteries trouvées à Polis dans la grotte de Loizou . Cette vaisselle provient d’époques allant de 2000 à 1550 : poterie fruste et des vaches d’argile mais aussi divers objets, des silex taillés et polis, des ivoires.
La période géométrique est bien représentée comme à Vathy ;
Des trépieds de bronze de grande taille et de belle facture seraient-ils ceux que les Phéaciens ont offert à Ulysse (chant XIII 10-17). Rien n’est confirmé au Musée où l’on refuse de cautionner des allégations sans preuve diffusées par la brochure de l’Office de Tourisme Hellénique.
La vaisselle de l’âge classique est d’une grande finesse, les vases de petite taille sont décorés avec des personnages noirs. Un plat portant un coq est particulièrement fin. Il y aussi des objets de l’époque romaine. La grotte a été occupée près de 2000 ans.
L’Ecole d’Homère
La jeune fille qui travaille au musée nous conseille la visite d’autres sites. L’Ecole d’Homère est proche vers Exogy. Rien n’explique le nom Ecole d’Homère. Certains y situeraient le Palais d’Ulysse. Nous suivons une piste dans les oliveraies bien entretenues. Des baraques de planche protègent les fouilles. Une surprise en prime : j’entre dans une petite grotte fraîche et découvre qu’elle est remplie d’eau claire : une source !
Exogy
La route qui monte à Exogy est un mince ruban de ciment en lacet sans bas-côté ni glissière. Des cônes plastiques orange signalent le bord de la roue et le ravin. Simplement prier qu’aucun véhicule ne viendra en face !
Les maisons s’étagent dans la verdure. Une grosse église de ciment bleu est visible de loin. De près, elle est affreuse. Dans le paysage, elle fait très bien. Les petits clochers tout simples sont plus discrets ; On les découvre par hasard. Chacune de ces découvertes nous enchante. Les vieilles maisons de pierre tombent en ruine, les escaliers de pierre sont envahis par la végétation. Le village est pourtant habité. Il y a du monde sur la place. On arrive à un cimetière : clocher et beaux cyprès, poétique comme souvent les cimetières marins. En descendant, je traverse le village promenade tranquille avec un magnifique panorama ; partout on voit la mer ? Les crêtes qui se détachent sont-elles celles de Céphalonie ou de Leucade ?
Polis
La plage de Polis est devenue « notre plage » et sa taverne « notre cantine ». Au musée j’ai vu une photo de la grotte de Loïzou je suis bien décidée à m’en approcher par terre ou par mer (de toutes les façons elle ne se visite pas). L’entrée est visible de la plage, pas si loin. J’en ai assez des allers retours le long de la ligne des bouées. J’ai envie d’aventure ; Dois-je craindre quelque chose des voiliers amarrés, les enfants nagent autour et s’amusent dans un canot gonflable. A l’approche de la grotte, je commence à m’inquiéter : deux nouveaux voiliers arrivent. Par où vont-ils passer ? Je modifie ma trajectoire et décide de faire le grand tour rn longeant le rivage. C’est beaucoup plus long mais sans doute plus prudent. Je n’ai pas confiance non plus dans le zodiac piloté par un enfant de huit ans qui a eu toutes les peines du monde à tirer sur la ficelle pour amorcer le moteur.
Déjeuner de calamars frits aussi bons que la dernière fois : les têtes sont croustillantes.
Plage d’Aetos
Le long de la route une grève de galets est accessible par des marches dans le muret. De temps en temps des figuiers dispensent une belle ombre. Ils sont occupés bien sûr mais il n’y a personne dans l’eau transparente.
je suis en 6 éme et j’ai étudier Ulysse c’est un thème très intéressants avec toutes ses aventures ,a chaque épreuve il rencontre quelque chose dinabituelle comme les cyclopes qui veut dire un oeil rond ou comme les sirènes, les sirènes d’aujourd’hui sont pour nous des femmes poissons . Je trouve ça merveilleux que vous essailler de donner vie a un personnage surtout quil est courageux ,malins j’ai adorée l’étudier j aimerais bien en savoir sur son histoire car aussi a la fin quand il rente chez lui est quil se déguise en mendiant après avoir tuer l’homme que se passe til il va voir Pénélope mais quel est la réaction de Pénélope?Maintenant je suis entrant de faire les metamorphose ses aussi tres interesant !!! merci!!!
J’aimeJ’aime