Pyrgos : la jolie place à l’ombre du platane géant

Pyrgos les deux autres musées, un musée et une maison d’un sculpteur fameux,sont fermés hors saison. Sur la très jolie place sous un énorme platane, les cafés aux chaises bleues sont installés. Un seul sert des consommations. J’ai choisi la table qui convenait à mon dessin, le tronc bosselé à droite, en face un café avec son store ses balcons ouvragés, en perspective une ruelle. La patronne ne sert pas cette table appartenant à un établissement fermé. Tant pis! On se passera de consommation et je dessinerai gratuitement !
Tinos: Panormos, Romanos, la mer, la plage!
Déjeuner sur le port de Panormos, cette fois-ci en extérieur. Le soleil brille, la mer est bleue, les vagues éclaboussent toujours avec violence les rochers de l’île. Tarama et salade russe avec le bon pain de Manelas.
Je n’ai pas trouvé la Tombe Mycénienne annoncée sur la route.
On manque de s’enliser sur la plage de Romanos: de grosses pierres cachées sous le sable et les galets bloquent les roues de la voiture. La plage de sable fin est déserte ;le port est minuscule, quelques maisons de vacances sont accrochées sur la pente raide ; Mon intention était de rejoindre une autre plage par la piste marquée sur la carte. Elle est en corniche beaucoup trop haut. Je renonce.
Au passage on s’arrête à Kionia devant le sanctuaire de Poséidon et d’Amphitrite fermé mais on peut voir à travers les grilles.
