Tinos :Kardiani et Istierna

tinos-2010-mp-086-copie.1289660149.JPG Tinos : citrons

Kardiani.
Kardiani se détache à mi-pente sous la corniche dominant la mer.
A l’entrée du village,: une source et de beaux platanes.
et, d’emblée, des marches. A l’étage du dessous, la placette de l’église catholique peinte elle aussi de jaune et de bleu. Les merveilleux lustres de cristal lui donnent un air presque baroque quoique l’autel soit bien sobre et la décoration, modeste. Les maisons ont poussé à tous les niveaux si bien qu’il n’existe pas de rue plate. Sans cesse des marches, des voûtes, des ruelles à peine plus larges qu’un couloir. Dans des recoins, on découvre tantôt des bancs, tantôt une remise, ici une fontaine, là sur une marche, on fait sécher des demi-citrons. Plus haut, encore une église, orthodoxe  (fermée).
Au détour d’un escalier, sur une plate-forme, une table ronde et des chaises bleues, le plus mignon et le plus petit des kafénéio. Sa terrasse occupe aussi la plate-forme d’en face avec encore trois tables. On y est bien à l’abri du vent du large !peu de verdure : un bougainvillier fait un arceau pourpre, un petit citronnier dépasse d’un mur. Pas de jardin, seulement des jarres posées sur le dallage ou des pots de géranium.

Nous reprenons la route en direction de Pyrgos. La dame de Vidalis  avait insisté.
–    « n’entrez surtout pas dans Pyrgos, il y a des travaux ! Garez-vous sur le parking ! »

Obéissantes, nous garons la Daewoo sur le premier parking venu, retenons les portières et partons en quête des artisans du marbre et du musée. Le ciel est couvert, il ait très gris. Le village est terne sans les jeux d’ombre et de lumière. Tout est fermé, les kafénéio, l’épicerie, la place… Je remarque les frontons aristocratiques triangulaires au dessus des entrées des maisons avec la plaque gravée au nom des propriétaires. Un peu pompeux ! Nous sommes déçues de ce Pyrgos tout fermé. Sauf que ce n’est pas Pyrgos mais Istierna ! Attentives à la voiture, nous n’avions même pas regardé le nom du village. Pas étonnant que rien ne corresponde avec la description du  guide !

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Laisser un commentaire