Chios : Olimpi

Chios Olimpi

Nous traversons les villages de la Région du mastic. Olympi est un village fortifié très différent de Pirgi. Les maisons son en pierre grise, cubiques, ramassées les unes contre les autres autour du donjon, enfermées dans les murailles. Les ruelles étroites passent sous des arches. Tout était conçu pour la défense du village en cas d’attaque des pirates. Aujourd’hui c’est un village très tranquille. Une dame armée d’une tapette à mouches me conseille :
–    « allez à la grotte ou à la plage. Aujourd’hui tout est fermé. C’est la fête de Sainte Markiella. Ce n’est pas un bon jour pour visiter le village. »
Seul, le restaurant installé dans le donjon, a sorti ses tables et ses chaises.
Une promenade de 2 km relie Olympi à Mesta. Il faut monter à saint Antoine en haut de la colline pour redescendre tout droit sur Mesta. La randonnée me tente beaucoup. Je me renseigne auprès des gens qui me découragent. Il est onze heures et il fait déjà très chaud. Je n’insiste pas en le regrettant. 2 km ce n’est pas le diable ! Olympi semble infesté de guêpes. Partout, on a posé des pièges rudimentaires avec des bouteilles en plastique. La chasse aux guêpes semble être l’occupation favorite des gens que nous rencontrons sur le pas de leur porte. La guêpe se dit « mamounia » ce qui nous amuse beaucoup.

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Laisser un commentaire