Chios: vers le sud Emporios et Mavravolia


Emporios et Mavravolia

Chios Mavravolia

  Emporios est un petit port avec trois tavernes, un petit supermarché quelques villas et hôtels, minuscule station balnéaire malgré l’afflux de touristes qui viennent voir la plage de galets noirs de Mavravolia très réputée.

Un petit volcan éteint domine la plage de Mavravolia. Les prismes de basalte se débitent en arêtes nettes. Les couleurs du volcan, noir, violets, rougeâtre, orangé tranchent avec le bleu foncé de la mer. Les galets sur la plage ne sont pas aussi noirs qu’on veut bien le dire. Sous une faible tranche d’eau transparente ils sont vraiment noirs.

La première plage est bordée de tamaris sous lesquels on a construit des bancs de pierre. Les Grecs ont apporté des parasols, chaises longues et matelas gonflables, tout l’attirail des familles en vacances.
Il faut poursuivre un chemin dallé pour parvenir à la seconde plage, plus grande, sauvage, située sous le volcan. C’est vraiment un endroit magnifique. Je nage le long de la plage la tête hors de l’eau pour regarder le volcan.

On ne peut pas rester longtemps sans ombre. La baignade terminée, il faut prendre garde aux coups de soleil. Je m’enroule dans la jupe aux éléphants de Thaïlande et je déploie le drapeau grec (notre serviette) sur mes épaules pour dessiner. L’absence d’ombre explique la faible fréquentation de la plage. En réalité elle est beaucoup visitée mais le turnover est rapide. On ne peut pas rester plus d’une heure. Les visiteurs se succèdent sans se gêner.

Vroulida, pointe sud

D’Emporios, aucune indication pour Vroulida. Nous nous égarons et nous retrouvons à l’entrée de Pirgi. La signalisation routière grecque est trompeuse. Parfois le panneau est planté après l’intersection, parfois bien avant – c’est selon -. Le plus souvent il n’est lisible que vu d’un côté, tant pis pour ceux qui prétendraient venir d’ailleurs que de la route principale. Nos cartes sont toutes fausses. Pourquoi ? Certaines routes ne figurent pas tandis que de mauvaises pistes sont en rouge. Rajoutons à cela les sens interdits dans les villages, les ruelles étroites, les zones piétonnières. On roule parfois entre les tables d’un café. On se perd régulièrement. Les dix kilomètres d’Emporios à Pirgi et de Pirgi à Emporios ne sont que le hors d’œuvre de ce qui va être servi ensuite.

Venant de Pirgi, il y a une flèche :Vroulida n’est pas indiqué. En revanche, une tour l’est. C’est une belle tour carrée beaucoup plus grande que les moulins et les tours rondes qui surveillent la mer. Qui l’a édifiée ? Les Francs, les Génois ou les Turcs ?

Ici aussi, mastic et un peu de blé moissonné. Il reste les bottes de paille. Après les dernières maisons la piste est très en pente mais cimentée arrive jusqu’au bord de la falaise. On descend 51 marches pour arriver à la plus ravissante des criques, enserrée par des rochers blancs éblouissants. Pas de galets mais du sable très clair .J’ai oublié mon masque dans la voiture. Aucune importance : l’eau est si transparente que je vois le fond.

Galère pour rentrer

Nous cherchons une plage pour pique-niquer, celle de Komi nous déçoit : trop de monde. Nous essayons de suivre une route côtière existant sur la carte mais pas en réalité, nous arrivons à Armolia en plein milieu des terres Le plus sage aurait été de prendre la route principale et de rentrer à la maison. C’est ce que nous ferons bien plus tard après avoir tourné dans tous les villages. Une vraie galère à faire oublier les merveilles du matin.

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

2 réflexions sur « Chios: vers le sud Emporios et Mavravolia »

  1. Merci pour vos explications, je comprends mieux que vous publiez autant d’articles chaque jour, s’il s’agit de leur rapatriement depuis Voix Nomades. Je suppose que c’est aussi la raison pour laquelle ils n’apparaissent pas dans l’ordre habituel des blogs, le plus récent en dernier. Comptez-vous réaffecter ensuite à chaque article la date réelle de ce qu’il relate ? Cela faciliterait parfois la compréhension. Quoiqu’il en soit, bravo pour les textes et pour les photos ; certaines sont magnifiques. Et bon courage !

    J’aime

  2. @Serval : l’ordre habituel des blogs me perturbe : j’aime bien commencer un récit par le début et lire la fin à la fin. c’est pour cela que je ne mets en ligne mes carnets qu’au retour et que je commence par la fin. Nous avons passé un mois en mer Egée dix jours à Rhodes une semaine à Samos, une autre à Chios et une dernière à Lesvos. j’ai choisi de commencer par la fin.
    j’aimerais bien mettre des cartes comme vous l’avez fait mais je suis un peu gourde je n’arrive pas à mettre les balises sur les cartes de googlemaps

    J’aime

Laisser un commentaire