
Le Café Pyrgos est situé sur une plage en bord de golfe. De réels efforts de décoration font de cette plage un endroit un peu chic au milieu de nulle part. Le salon ombragé a des canapés rouges, des lits de plage design sont dispersés sous les tamaris. Sous des auvents on a installé de petits salons originaux avec des sièges bas ou hauts, au choix. Pour nous, ce sera fauteuils metteur en scène en toile écrue. On commande ouzo et café frappé comme d’habitude et je file me baigner.
Des petites filles hollandaises ramassent des coquillages. L’eau est un peu boueuse. Ailleurs qu’en Grèce on la trouverait claire. Je suis devenue exigeante ! Il semble que les animaux préfèrent la boue. Les coquillages sont très abondants. Rien à dire des poissons, je n’ai pas pris mon masque. La tranche d’eau est très faible, je racle mes genoux sur le fond en nageant. Les plantes aquatiques gênent un peu aussi. Sur un ponton les cormorans se sèchent.
Les consommations tardent à arriver. Quand le garçon paraît, il apporte une très grosse assiette de mézés. Ici, on ne boit pas sans manger. Petites saucisses coupées, deux sortes de fromages, la feta est parsemée d’origan et de thym, le fromage frais est mélangé à l’ail et le poivre, olives violettes rondelles de tomates et de concombre à l’origan. Dans une autre assiette une pita délicieuse à l’huile et aux herbes. Nous restons une bonne heure à profiter de cette pause agréable. La bande musicale est éclectique, grecque sous toutes les formes, traditionnel, rap et chansonnette. Pour finir, Whiter shade of Pale (on aime !)
Midi passé, les mézés ont remplacé le pique-nique