Lesvos : Le Musée géologique de Sigri

lesvos Sigri bois fossile

 

Le musée est tout neuf  au fond d’un jardin orné de bois fossiles.

L’entrée est chère : 5€ et on refuse ma carte professionnelle.

Comme dans tout bon musée de Géologie, une frise chronologique accueille le visiteur. Lire en grec le nom des ères géologiques et des étages m’amuse. Sous des vitrines en plexiglas des fossiles venus du monde entier : stromatolithes polis (pour une fois jolis, en général c’est moche) ; faune d’Ediacara (jamais vu en vrai), un trilobite géant…
On passe rapidement au Cénozoïque et aux fossiles végétaux qui sont l’objet de l’exposition. Chaque tronc, chaque feuille sont ici expliqués en détail. Mélange d’espèces actuelles et d’espèces disparues. Palmiers géants. La forêt pétrifiée était une forêt sub-tropicale. Des feuilles, finement moulées, livrent d’autres indices : des chênes étranges appartiennent à des espèces asiatiques ou caucasiennes. Lesbos faisait partie de l’Anatolie (Turquie asiatique).

lesvos foret pétrifiée bois
forêt pétrifiée de Sigri

 

Dans une autre salle, des maquettes avec toutes sortes de diodes lumineuses expliquent la subduction. On voit le volcanisme actuel : Telos, Santorin, la Crête. Le volcanisme de Lesbos est beaucoup plus ancien, actuellement l’île est écartée de l’arc volcanique actif. Malheureusement, peu de détails concernant l’éruption qui a pétrifié la forêt. Un indice seulement : le film de l’éruption du Saint Helens. On voit la nuée ardente, les millions d’arbres soufflés, cassés, couchés comme des allumettes, les troncs emportés par des coulées de boue. J’imagine qu’il s’est produit un phénomène similaire. Peu d’indications pétrographiques : ces laves claires sont elles des andésites, des trachytes ou des phonolites ? J’ai pensé à cette dernière en tapotant sur un échantillon ramassé, il m’a rendu un son clair. Dommage que ce musée se contente de présenter (très bien) des fossiles sans fournir d’explications théoriques.

Une salle est consacrée aux séismes : sur un moniteur les sismogrammes se déroulent en temps réel. Le sismomètre doit être installé dans les parages.
.

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Laisser un commentaire