Lettre à Jimmy – Mabanckou / James Baldwin : La chambre de Giovanni

index.1286209238.jpg

« Quel temps fait-il au paradis, Jimmy? »

Quel beau livre en hommage à James Baldwin, biographie d’un auteur hors normes, défenseur des droits civiques des Noirs mais aussi des homos,  américain à Paris, romancier et aussi théoricien…

Comme Baldwin, Mabanckou a traversé l’Atlantique. Il vit entre Paris et les Etats Unis, porteur d’une culture africaine du Congo-Brazzaville où il est né mais aussi d’une culture francophone métissée.  Il se revendique au delà des communautarismes.

J’avais aimé les Mémoires du Porc-épic qui m’avait transporté dans un village de brousse. J’ai découvert un autre univers…

Alain Mabanckou : Lettre à Jimmy – POINTS P2072- 184p

 

James Baldwin : la Chambre de Giovanni

index.1286209078.jpg

C’est un livre terrible.

Un livre d’amour et de mort.

Rarement on a décrit avec une telle intensité le moment où nait le désir et l’amour. Le coup de foudre qui ne veut pas dire son nom. L’amour nié mais si intense.

Dans ce bar où se rencontrent les folles et les vieux pédés, si bien rendu ici, il ne semble régner que la frustration. Giovanni rayonne.

Heureusement il raconte une époque révolue. Abolie, la peine de mort qui  plombe le dénouement.

Terminé ? Ce temps où l’homosexualité n’était pas exprimable. Ecrivant ces lignes sur le bar, j’allais écrire gay – anachronisme – le mot n’existait pas. Terminée la culpabilité ? voire…

James Baldwin : la Chambre de Giovanni – 202p Rivages

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Laisser un commentaire