Lire pour l’Afrique :Tidiane N DIAYE – L’Eclipse des Dieux -Grandeur et Désespérance des peuples noirs

Lire pour Voyager/Voyager pour Lire

tidianex.1287039416.jpg

Tidiane N’Diaye trace une vaste fresque des « peuples noirs » qu’il commence avec l’histoire les premiers hominidés du Rift et qui va couvrir non seulement le continent africain mais aussi l’exil des traites esclavagistes, Atlantique mais aussi Arabo-musulmane moins connue, pour s’achever au 20ème siècle aux Etats Unis et à la Décolonisation.


Qui trop embrasse, mal étreint.
L’idée était peut être trop ambitieuse, dans la première partie, Préhistoire, les concepts sont parfois confus, l’utilisation des mots race et espèce ne correspondent pas vraiment à leur définition scientifique. L’auteur s’attarde peut être un peu trop sur la pigmentation de la peau des anciens Egyptiens. Quelle importance?


En revanche, je reste un peu sur ma faim en ce qui concerne les grandes civilisations africaines que j’aurais aimé mieux connaître et qui sont décrites un peu rapidement.

Qui d’autre nous aurait parlé des grandes constructions de granite du Zimbabwe, attribuée aux « Mines du roi Salomon » par les britanniques incapables d’imaginer des Africains bâtisseurs?


L’histoire de l’Éthiopie est également passionnante et millénaire.
Le Ghana forma un empire puissant au 9ème et au 10ème siècle, empire musulman aux souverains animistes. entrent en scène les Almoravides qui prirent Sigilmassa dont nous avons visité les ruines au Maroc.


L’Empire du Mali (13èm-14ème) fut aussi très brillant, l’auteur attribue même une première découverte de l’Amérique. On lui doit aussi la Bibliothèque de Tombouctou. Riche et lettré. Qui  l’eut cru en Europe encore au Moyen Age?
J’aurais voulu en lire plus sur Songhaï ou les Rois de Bénin….

les deux traites : Atlantiques et Arabo Musulmanes ne sont pas racontées d’un point de vue misérabiliste. Au lieu de victimiser les esclaves, Tidiane NDiaye insiste sur les révoltes, révoltes des Zendji à Bagdad (689 – 694-869…), des révoltes au Brésil conduisant à la République Libre de Palmarès, des révoltes aux Antilles.

pour finir, il livre une analyse originale de l’antisémitisme noir, du code noir, …

Si l’Histoire de la Traite Atlantique commence à être mieux connue, ainsi que l’Histoire de l’Esclavage, de la guerre de Sécession et plus tard des luttes pour l’égalité et contre l’apartheid, ce livre apporte un éclairage nouveau  non pas du point de vue européen mais du point de vue africain.

C’est aussi, pour moi, le but du voyage (même horizontal) décentrer l’observateur, examiner des faits connus d’un autre lieu, autre part.

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

2 réflexions sur « Lire pour l’Afrique :Tidiane N DIAYE – L’Eclipse des Dieux -Grandeur et Désespérance des peuples noirs »

  1. Merci pour cette note de lecture. En fait ce chercheur brillant survole ou condense l’histoire des peuples noirs dans cet ouvrage. Mais son oeuvre est immense et détaille un peu plus ailleurs :
    – Le génocide voilé (Gallimard) : Sur la traite négrière arabo-musulmane
    – Par-delà les ténèbres blanches (Gallimard) : Sur la sispersion des Bantous, peuplement du Sud de l’Afrique.
    – L’empire de Chaka Zoulou (L’harmattan) : Formation du peuple zoulou
    etc.’

    J’aime

Laisser un commentaire