Pâques aux Météores et une semaine au Pélion
Tsangarada
Nous nous étions habituée à l’été avant l’heure. Ce matin, l’atmosphère est embrumée, le ciel voilé, la mer laiteuse. Nous bifurquons vers l’est une dizaine de km après Argalasti.
Une végétation florissante
La route traverse d’épaisses forêts de pins et d’autres résineux et s’élève en altitude. Le versant oriental du Pélion, baigné par la Mer Egée est couvert d’une végétation nouvelle. La garrigue plus touffue fait place aux arbres à feuilles caduques : châtaigniers de grande tailles, cerisiers, noyers et même dans les jardins des marronniers en fleurs exceptionnellement grandes et fournies. Au sol, fougères aigles et ronces font un épais tapis contrastant avec les rocailles et les épineux du versant occidental. Dans les jardins, les camélias, rhododendrons, hortensias et fuchsias sont florissants. Comme partout, les ravines sont le lieu de prédilection des platanes ainsi que les places des villages. Celui qui orne Tsangarada est exceptionnel : son tronc, ou plutôt ses troncs jumeaux, sont de la dimension d’un baobab. Ses branches latérales sont si lourdes qu’on a construit un pilier de pierres maçonnées pour l’étayer
.
Maisons thessalio-macédoniennes
Les maisons à encorbellement de style thessalo-macédonien sont très caractéristiques de la région avec leur toit recouvert d’épaisses lauzes de schiste argenté. Les angles des pans sont soulignés de pierres horizontales. Les cheminées, les petites tours cylindriques sont coiffées d’une pointe. Le plan du bâtiment est compliqué avec son balcon en saillie et parfois la terrasse d’angle encadrée de deux balcons perpendiculaires, l’édifice forme alors un L. De la voiture ces constructions ont beaucoup d’allure. Mais quand on s’arrête , je suis un peu dépitée : ces maisons sont toutes neuves! Elles sont construites en série pour abriter des appartements à louer et portent des noms anglais: « Jack’s home ». Dispersées dans les jardins fleuris, elles ont du charme mais l’ensemble est un peu artificiel.
On cherche, sans la trouver, la place du village avec son kafénéion. Le guide d’écotourisme propose une belle randonnée de Tsangarada à Doumchari, 2H3O de marche. Il est un peu tard. Le relief est très escarpé. Et si le sentier était mal tracé ? Et si c’était plus long que prévu ? Je n’ai même pas une carte.
La plage de Milopotamos
Milopotamos, carte postale, nous avait séduites. Sous le ciel gris, l’eau grise, nous sommes déçues. Sur la photo, le sable blanc éblouissant ressortait sur la mer émeraude… Un petit canyon, occupé par un beau ruisseau bordé de magnifiques platanes, débouche dans une autre petite crique où s’élève une chapelle avec un toit de lauzes, sa cloche à l’extérieur et un tapis de fleurettes roses.
Une promenade pédestre relie Milopotamos à la plage de Lambinou en suivant le chemin côtier. 5oom plus loin, des branchages bouchent le sentier, heureusement que D n’est pas partie m’attendre à Lambinou ! Pour le pique-nique, nous n’avons rien trouvé de frais, j’espérais acheter au moins un tyropita pour compléter la boîte de farcis.
Lambinou
Au dessus de Lambinou nous assistons à un curieux phénomène : le nuage remonte de la mer Egée tandis que le ciel paraît bleu. La plage de Lambinou est déserte, encaissée, rochers gris clair, sable blanc et mer turquoise. J’essaie de me baigner mais la mer Egée est plus froide que notre calme Golfe Pagasetique. Dominique a lu dans les guides que la côte orientale du Pélion est plus humide (la végétation renforce cette théorie). Sur notre côte, peut être fait il beau ?
Monastère de Paou
Après Argalasti, une route(ne figurant pas sur nos cartes) descend vers le monastère de Paou qu’on devine au loin à sa belle rangée de cyprès. C’est une imposante bâtisse grise. Les bâtiments en bon état sont disposés autour d’une cour soignée et décorée de grosses jarres (genre des pithoi crétois). J’entre timidement. Il n’y a personne. Au milieu de la cour, l’église byzantine, (dans le style des églises croates, plus haute que larges, à la place du transept des églises latines deux hauts cylindres de pierre finement décorée avec une série de petites fenêtres découpées dans du marbre blanc avec des arcs en arabesque). Le porche est aussi délicatement sculpté avec des motifs de croix et d’aigles. A l’intérieur des chœurs enregistrés accueillent le visiteur. Nous pouvons à loisir détailler les fresques, qui redssemblent à des bandes dessinées.
Baignade
La journée se poursuit mieux qu’elle n’avait commencé. Le soleil brille. Nous trouvons une petite anse où sont tapies quelques maisons (domatia pour l’été). La petite plage de galets est vide. Nous nous installons à une extrémité sur des rochers et je me baigne comme en plein été.
Pour terminer la journée le coucher de soleil vu du balcon est somptueux. Il a plu quelques gouttes. Les nuages se colorent de rose, orange, violet. Les crêtes de Thessalie violettes sont beaucoup plus nettes que par beau temps