Delta du Danube et promenade ornithologique en barque

Un mois en Roumanie, autotour en Logan hébergement chez l’habitant

 

aquarelles-roumanie0004.1289292471.JPG


6h heures, le bord du Danube qui roule ses flots énergiquement, une jument donne à téter à son poulain, tous deux les pieds dans l’eau. Un cheval blanc se roule dans le fleuve, se relève et éclabousse le troupeau. Cadeau que cette vision dans le petit matin!


Pétré a installé un drap pour faire un auvent sur la barque. Avec la brise, sur l’eau, il fait une température délicieuse. Nous descendons le Danube jusqu’à un large chenal. Une escadrille de pélicans plane haut dans le ciel. Des hérons traversent le chenal : hérons cendrés et héron pourpres.je fais mal la différence, le pourpre est plus foncé. Pétré traverse le chenal en direction d’un  grand saule : il a repéré la Pyrargue à queue blanche, le plus grand des aigles du Delta. Il s’envole : les plumes blanches de sa queue sont visibels en vol. sur les feuilles des nénuphars blancs et jaunes les hérons crabiers se promènent comme sur un plancher. Ce sont vraiment de petits hérons. Les poules d’eau marchent de feuille en feuille, ainsi que bergeronnettes et sternes qui sont de beaucoup plus petits oiseaux.
Aujourd’hui, c’est le jour des rapaces : un faucon hobereau s’envole à notre passage. Un busard des roseaux plane.


Je remarque les petites bouteilles vertes vernissées – fruits des nénuphars jaunes – et les rosettes formées par les feuilles rondes des châtaignes d’eau, aplaties très joliment en rosace.


Moins d’excitation qu’hier à la découverte des oiseaux, c’est une balade tranquille. Des fleurs rouges dépassent d’un talus :


–    « C’est le jardin d’un pêcheur ! » explique Pétré
Les fleurs sont des zinnias et il y a aussi des courgettes. Un peu plus loin, une barrière enferme des choux. Sur un petit lac tranquille nagent de petits canards à la tête rouge : des fuligules yrocas. Nous rencontrons de très nombreux pêcheurs et beaucoup de bateaux à moteur : c’est le weekend !

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

2 réflexions sur « Delta du Danube et promenade ornithologique en barque »

  1. Vos billets de voyage sont toujours très intéressants, mais je continue à trouver perturbante leur publication en ordre chronologique inverse. Il faudra attendre un peu pour savoir qui est Pétré, par exemple, et le pourquoi de l’excitation ressentie « hier » à la vue des oiseaux. Puis-je suggérer que vous indiquiez au début de chaque billet la date où cela se passe ? Cela simplifierait la compréhension.

    Bon, après la (douce) critique, les bravos. Votre description des lieux est toujours très précise et rapportée avec vivacité. On s’y croirait, même sans votre illustration (j’admire les gens capables de tels dessins sur le vif). Pas de doute, « vous avez bien regardé ». Merci pour le voyage guidé.

    J’aime

  2. c’est effectivement une bonne idée de rajouter la date où ce journal a été écrit, il faudrait que je retrouve mes cahiers manuscrits.
    la publication en ordre inverse d’un blog est voulue parce que si on lit instantanément on est perdu, mais si on lit le carnet en entier à ce moment là on recule dans le temps et c’est aussi perturbant! la meilleure solution serait effectivement la date comme vous le suggérez.

    J’aime

Laisser un commentaire