de Soresti à Galati à travers la plaine

Un mois autour de la Roumanie à bord d’une Logan chez l’habitant

Lever et petit déjeuner très tôt,  il ne faut pas rater le bateau à Tulcea. Quand nous quittons Soresti, les vignerons vont à la vigne. La grande plaine s’étale à l’infini. Dans les vignes et les jachères des fleurs font de grandes flaques roses. Quelles fleurs ? Nous sommes trop pressées pour aller y voir de près.
De Buzau à Braila, nous fonçons plein Est, le soleil dans les yeux. Route droite, très roulante. Cette Roumanie du sud, de la plaine, de la chaleur est bien différente de la Roumanie du Nord, des montagnes boisées, des collines riantes, des matins frais, humides de rosée, et des routes qui tortillent en suivant les torrents. Nous fonçons à travers les champs moissonnés, parois dans une sorte de steppe où seulement dépassent les enclos de planches des parcs à moutons, les huttes de bergers et parfois des troupeaux d’oie. L’agriculture est mécanisée. De grosses batteuses et des tracteurs travaillent dans les champs de blé.. Contraste entre l‘agriculture moderne mécanisée et l’agriculture traditionnelle, image symbole : ce cheval qui pait,  sa carriole, la meule montée à la main d’un côté de la route. En face,  des panneaux signalent des essais comparatifs de semences de maïs.
Pourquoi des champs florissants alternent ils avec la steppe ?
Nous arrivons avec une bonne demi-heure d’avance à Braila que nous traversons de part en part. Au centre construit d’immeubles Belle Epoque nous passons devant un e Bibliothèque au nom de Panaït Istrati. Je suis justement en train de lire Kyra Kyrilina qui se déroule à Braila en partie. Le décor a sans doute bien changé. Le Danube est introuvable. Nous devons prendre le bac pour passer sur l’autre rive. Quand enfin nous trouvons le fleuve nous filons en direction de Galati où il y a un autre bac. Nous avons perdu notre avance. Le bac ne prend que six voitures à la fois, la traversée prend un petit quart d’heure.

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Laisser un commentaire