Bucovine: monastères Voronet et Humor

Un mois autour de la Roumanie en Logan chez l’habitant

Voronet jugement dernier

L’église de Voronet est cachée par une enceinte de plus de 5m de haut. On découvre ensuite l’église et ses fresques extérieures abritées par un large auvent de bois. Toiture en petites lattes formant des losanges crantés. Autour de l’église, un pavage de pierre. On ne peut pas s’approcher. Une pelouse permet d’avoir du recul et ce n’est pas plus mal.

La façade Ouest de l’exonarthex représente le Jugement Dernier comme dans toutes les églises orthodoxes. Le registre du haut figure la fin des temps, il est très original. Je lis le livre de Dominique Fernandez, m’aidant de mes jumelles pour les détails.

La façade sud est la plus colorée avec l’Arbre de Jessé sur un fond bleu le « bleu Voronet » caractéristique. Cet arbre de Jessé montre les ancêtres du Christ mais aussi des saints et même des philosophes antiques. On voit aussi le tableau de Constantin et Hélène rapportant à Constantinople les reliques de la vraie croix.

La façade nord est plus effacée mais on distingue Adam et Eve chassés du paradis et le contrat d’Adam avec le diable.

L’intérieur est aussi entièrement peint. Les fresques du naos, plus anciennes plus délavées me plaisent plus surtout les portraits des donateurs offrant la maquette du monastère. C’est un classique mais les visages sont moins stéréotypés que les images des saints. Sur les narthex et l’exonarthex : ménologe, en petites vignettes. Il y a trop de monde et je ne reconnais rien.

Humor est distant d’une dizaine de km de Voronet. Le monastère a gardé une tour carrée mais une palissade tient lieu de mur d’enceinte. Les couleurs des fresques sont plus passées qu’à Voronet. Le programme est le même : Jugement dernier à l’ouest, Hymne Acathiste à la Vierge et à Saint Nicolas sur le mur sud. Il y a quand même quelques différences. L’arbre de Jessé, peint au nord est exposé aux intempéries, donc moins bien conservé. Le style diffère aussi, le Jugement Dernier est moins riche qu’à Voronet. En revanche les fresques du naos paraissent plus brillantes et encore, je remarque l’offrande du monastère par les donateurs.

Les moniales s’affairent autour de nous. Elles sont étonnamment jeunes et jolies sous leurs voiles noirs qui sont très seyants. En Grèce, nous avions plutôt rencontré de rares centenaires ? Une nonne tond la pelouse, modernité incongrue dans un pays où les prés sont fauchés à la main.

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Laisser un commentaire