un mois autour de la Roumanie en Logan chez l’habitant

Ciocanesti est un village- musée.
Ses maisons sont décorées de motifs géométriques : frises sous le toit ou autour des fenêtres, souvent des frises florales qu’on les croirait brodées au point de croix.

Les éléments métalliques ont été travaillés avec un soin particulier: gouttières, bordures de toit. Le fer est découpé, plié, ouvragé comme de la dentelle. A côté des maisons, les édicules abritent un puits sont très originaux. Certains sont coiffés de toits en pagode compliqués, d’autres portent des pinacles. Les auvents des portails reprennent les motifs décoratifs et les pliages métalliques.

Souvent , une date est peinte sur la façade. Date de construction ou du dernier ravalement du crépi ? En tout cas, je lis ici sont des dates autour de 1965.
Explication d’u lecteur roumain:
Ciocanesti- oui, la date écrite a la maison c’est toujours la première date de construction.
Certaines maisons transformées en musée se visitent. Une vieille dame me fait entrer chez elle : toute la maison est remplie de coussins brodés, d’écharpes blanches au point de croix, de tapisseries colorées, de cadres pyrogravés, de photographies anciennes. La dame me déguise avec une belle tenue moldave : une blouse très bariolée, elle m’enroule autour de ma taille un lourd tissu et le fixe avec une ceinture brodée. Comme ma coiffure n’est pas du tout assortie, elle complète avec un fichu. Photo !