Maramures randonnée à pied avec Ion autour de Poenil Izei

Un mois en Roumanie en Logan chez l’habitant

La source : eau minérale gazeuse

la source

L’étape suivante dans la randonnée est la visite de maisons traditionnelles . J’admire le montage des poutres en queue d’aronde « antisismique » ajoute Ion. Un joug pour les bœufs, un baril de sel décorent la galerie de bois.
Un kiosque en bois au toit de bardeaux abrite une source. Un tronc d’arbre évidé et écorcé imite la margelle d’un puits ; L’eau ferrugineuse a rougi les galets et les graviers. Un garçonnet remplit avec soin ses bouteilles puis Ion les nôtres. La promenade m’a donné soif. L’eau est excellente, fraîche mais aussi gazeuse. Les monts Maramures sont d’origine volcanique ce qui explique la présence de gaz. Les bulles se pressent à a surface à intervalles irréguliers.

Le pique-nique d’Ana est fameux. En franchissant la colline nous retrouvons les jeunes nonnes qui fanent en compagnie de gamines fort dévêtues et du vieux qui nous a fait visiter l’église. Toutes les terres de la colline appartiennent au monastère,  plus loin, au monastère de Budesti. Ion prononce « bouddhiste » , j’ai cru un moment qu’il y avait un centre de méditation bouddhique et j’ai rectifié ma méprise.
–    « du temps des communistes est ce que les monastères ont été nationalisés ?, je demande
–    « ils étaient fermés. »
–    Est-ce qu’il y avait des kolkhozes ?
–    «Non, dans les montagnes, la petite propriété n’a pas été touchée »
Cela ne lui rend pas Ceauscescu plus sympathique. Il visse son index sur sa tempe.

L’église de Poenil Izei est classée au patrimoine de l’UNESCO  les fresques intérieures sont très bien préservées mais interdit de la photographier. Encore une fois nous sommes captivés par la représentation de l’Enfer. Les diables sont vraiment très réussis. Ils font subir toutes les tortures aux damnés. Un diable violoniste empêche une femme de dormir, d’autres donnent la fessée…

Avatar de Inconnu

Auteur : Miriam Panigel

professeur, voyageuse, blogueuse, et bien sûr grande lectrice

Laisser un commentaire