un mois autour de la Roumanie en Logan chez l’habitant

Un pavillon moderne dans un magnifique jardin, une belle chambre avec des plantes vertes, des tapis rouge noir et beige et des rayonnages remplis de livres en Hongrois. Impression d’être vraiment « chez l’habitant », la dame nous a fait l’honneur de nous prêter sa chambre pour une nuit. Cela ne ressemble pas du tout à une chambre d’hôtel impersonnelle. Dans la cuisine, une table avec des bancs et partout des broderies multicolores aux fenêtres, au dessus des portes, du micro-onde…et toujours des plantes vertes.
Le château de Lazarea est bizarre avec ses tours massives comme celles des citadelles mais coiffées de créneaux d’opérette tarabiscotés.
Pas un mot d’explication. Le château pourrait aussi bien dater du 14ème que du 20ème siècle (16ème selon Evasion). Entrée 6LEI, toujours sans un mot. J’entre dans une très vaste salle meublée de deux tables vernies et de 136 chaises lourdes de bois sculpté aux coussins de cuir, une salle de banquets ornée de tableaux de peintres hongrois de style figuratif de valeur très inégale. A l’étage, une galerie boisée sous de magnifiques poutres sert de salle d’exposition pour des sculptures contemporaines, des dessins, gravures et lithographie d’artistes hongrois et roumains. Des œuvres soignées avec de réelles qualités, agréables à l’œil pas du tout « foutage de gueule » comme souvent l’art contemporain. Dans la grosse tour, encore des broderies du macramé et de la dentelle. Dans une autre : des œufs décorés.
Au dîner, soupe, haricots légumes et pommes de terre, poulet délicieux au paprika et des crêpes.